
Le mois de sensibilisation et de communication sur la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus organisé dans le cadre d’octobre rose par les responsables de la polyclinique de Bir el Djir, relevant de l’établissement public de santé de proximité (EPSP) d’Es-seddikia dans plusieurs quartiers de la commune de Djir, a pris fin hier dans une ambiance de fête.
Ce mois de sensibilisation a été clôturé en présence du nouveau directeur de l’EPSP d’Es Seddikia, M. Daho Youcef, du docteur Nechniche coordinateur de la polyclinique, du personnel de la santé de cette structure, du secrétaire général des affaires administratives de la commune, des représentants d’associations, et de plusieurs femmes venues entendre les conseils des spécialistes de la santé ayant trait à la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus, dont certaines ont subies des tests au niveau de la polyclinique. Au cours de ce mois, cette campagne a permis à 552 femmes d’être examinées par les médecins et les sages femmes de la polyclinique, avons-nous appris.
A la fin de cet important événement, le personnel de la santé, la femme de ménage, des responsables ainsi que les représentantes des associations ont reçu des cadeaux en guise de reconnaissance et de remerciement pour leur aide et leur disponibilité ayant permis la réussite de cette campagne de sensibilisation. Le docteur Nechniche dira : « les associations ainsi que le secrétaire général de la commune nous ont apporté une aide précieuse pour la réussite de cette campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein qui s’est déroulée pendant tout le mois d’octobre.
Cette importante campagne a attiré un important nombre de femmes », a tenu à préciser ce responsable, avant de dire que meilleures sont les chances de survie, « lorsque la détection précoce du cancer du sein se fait rapidement, elle permet la diminution des ablations de cet organe ainsi que la diminution de la durée du traitement. C’est grâce aux campagnes de dépistage, que nous rencontrons actuellement de moins en moins de grosses tumeurs du sein chez la majorité des femmes atteintes par ce mal », a-t-il rappelé .
A.Bekhaitia


