Des peines de cinq ans de prison ferme ont été infligées par la cour criminelle d’appel de Sidi Bel Abbés à deux femmes accusées de falsification de diplômes de la formation et l’enseignement professionnels.
Des peines de 6 mois de prison ont été également prononcées par cette instance qui a acquitté 42 autres mis en cause dans cette affaire. Les faits sont relatifs à une plainte déposée par l’Agence nationale du soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) de Sidi Bel Abbés après la découverte de documents administratifs falsifiés déposés par des jeunes pour bénéficier de crédits dans le cadre de la création de micro entreprises. Ces derniers avaient déposé de faux diplômes de la formation professionnelle et de fausses cartes de dispense du service national.
L’enquête ouverte par les services de la police avec 42 personnes a conduit à l’arrestation des dénommées M.A et M.N une femme fournisseur, qui ont aidé ces jeunes chômeurs à accéder aux crédits Ansej à Sidi Bel Abbés, Tlemcen et Ain Temouchent. Ces dernières avec la complicité de certains fonctionnaires du secteur de la formation et l’enseignement professionnels et de l’Ansej ont procuré aux postulants, moyennant des sommes d’argent, de faux diplômes, qu’ils ont joint au dossier afin de bénéficier de crédits. La perquisition dans le domicile de la principale accusée M.A a permis la saisie des sceaux contrefaits de fournisseurs qu’elle a utilisés pour établir des factures de forts montants. La mise en cause avait également falsifié des casiers judiciaires et des cartes de dispense du service national à 42 demandeurs de crédits.
Au cours de l’enquête, les deux accusées ont dénoncé leurs 4 complices des fonctionnaires de la direction de la formation professionnelle. L’avocat du ministère public a requis la peine de 20 ans de prison ferme à l’encontre de trois accusés et 5 ans pour les autres inculpés, mettant en exergue le préjudice qu’ils ont causé à l’économie nationale.
F.Atmani


