A la UneSlider

Démantèlement d’un réseau de contrebande de tabac par la DGSN : une saisie dépassant les 13 milliards de centimes

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a annoncé, ce dimanche, avoir démantelé un vaste réseau criminel transfrontalier spécialisé dans le trafic de tabac étranger et le blanchiment d’argent.

Cette opération, menée par le Service central de lutte contre le crime organisé (SCLCO), a permis l’arrestation de six individus impliqués dans ces activités illicites, qui s’étendaient à plusieurs wilayas du pays. Suite à des renseignements indiquant la préparation d’un transport de grandes quantités de tabac étranger, une intervention a été lancée la semaine dernière.

Les investigations ont conduit à la découverte de deux entrepôts situés dans les wilayas d’Alger et de Blida, où les marchandises de contrebande étaient stockées. Les forces de l’ordre ont saisi des biens d’une valeur totale dépassant les 13 milliards de centimes, comprenant :

  • 94 400 boîtes de cigarettes de marques étrangères,
  • 144 180 boîtes de tabac à narguilé,
  • 1 746 000 unités de charbon pour chicha,
  • 500 pièces de feux d’artifice,
  • deux véhicules,
  • ainsi qu’une somme d’argent de 346 000 dinars.

Les individus arrêtés ont été présentés au procureur de la République près le tribunal d’El Affroun. Ils sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation, dont la constitution d’une organisation criminelle, le trafic de marchandises de contrebande et le blanchiment d’argent.

La DGSN a souligné que ces crimes représentent une menace grave pour l’économie nationale.

Rédaction Web

Bouton retour en haut de la page