
La Gendarmerie nationale rappelle aux propriétaires de véhicules utilisant du gaz de pétrole liquéfié comprimé (GPL) comme carburant qu’ils s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à 20 000 dinars d’amende et à une peine de prison en cas de certaines infractions.
Selon la page du Centre d’information et de coordination routière de la Gendarmerie nationale (Tariki), les conducteurs de véhicules fonctionnant au GPL qui commettent certaines infractions, sanctionnées par l’article 459 du Code pénal modifié et complété, encourent une amende allant de 10 000 à 20 000 dinars. Ils peuvent également être condamnés à une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois (3) jours.
Parmi les principales infractions figurent l’absence d’un marquage spécifique sur chaque véhicule équipé pour rouler au GPL. Ce marquage doit être une plaque métallique, fournie et installée par l’installateur sur la face arrière du véhicule, et comporter l’inscription « G.P.L Gaz ». De plus, cette plaque doit être conforme aux modèles définis par l’arrêté ministériel conjoint d’août 1983.
Les autorités précisent que cette plaque doit impérativement être en métal (et non un simple autocollant), avoir une forme rectangulaire de 60 × 80 mm avec des angles arrondis, et porter l’inscription « Gaz G.P.L » en noir sur fond vert.


