
L’abattage clandestin est une pratique illégale qui consiste à tuer des animaux sans respecter les normes sanitaires et les règles d’hygiène.
Cette pratique est souvent utilisée pour contourner les taxes et les règles strictes imposées par les autorités, ce qui permet aux contrevenants de réaliser des bénéfices plus importants.
Cependant, cette pratique présente de nombreux risques pour la sécurité alimentaire et la santé publique.
La saisie récente d’une importante quantité de viande rouge lors d’un contrôle routier sur la route nationale N°4 reliant Oran à Tlelat a mis en lumière les dangers de l’abattage clandestin.
Les forces de l’ordre ont intercepté, en fin de semaine une camionnette transportant 11 quintaux de viande bovine et d’abats, dont l’origine était inconnue.
Lors de cette saisie, plusieurs infractions ont été relevées, notamment l’abattage clandestin, l’absence de facture pour cette marchandise et le risque pour la santé des consommateurs.
Les viandes issues de l’abattage clandestin ne sont pas soumises aux contrôles sanitaires et ne peuvent donc pas être considérées comme sûres pour la consommation humaine. Elles peuvent contenir des bactéries et des agents pathogènes dangereux pour la santé.
Le risque pour la santé publique est également présent lors du transport de cette viande qui est souvent transportée sans respecter les normes de sécurité nécessaires pour garantir leur qualité et leur salubrité.
Ziad M


