
À la grande satisfaction des retraités, les pensions de retraite seront revus à la hausse dès le mois de juin prochain, avec effet rétroactif à compter de du mois de mai, a annoncé une source de la caisse nationale de retraite.
Toutes les mesures de versement ont été préparées pour le reversement de cette hausse au profit de 178.000 retraités à Oran. En effet, la décision de réviser les pensions de retraite, constitue une mesure très importante dans l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen. Cette revalorisation a été décidée comme suit: « 5% pour la catégorie bénéficiant d’une allocation ou d’une pension égale ou inférieure à 20.000 DA, 4% pour la catégorie dont la pension ou l’allocation est supérieure à 20.000 DA et égale ou inférieure à 50.000 DA, et 3% pour la catégorie dont la pension ou l’allocation est supérieure à 50.000 DA», a ajouté la même source.
Cette revalorisation des pensions de retraite et des salaires constitue une bonne initiative, notamment pour venir en aide aux personnes aux revenus modestes. Interrogé sur le sujet, un employé de la santé retraité, nous a fait part de sa satisfaction : «c’est une excellente nouvelle. J’espère bien qu’elle se concrétise bientôt». Le retraité a ensuite poursuivi: «avec une pension de quelque 40.000 DA mensuels, je ne peux pas me permettre grand-chose, surtout que je suis père d’une famille nombreuse».
De son côté, un ancien employé de l’APC, nous a également donné son avis quant à cette décision émanant du gouvernement.
«Je ne peux rien dire tant que la somme exacte de cette augmentation n’a pas encore été révélée. Et à vrai dire, je ne pense pas que cela va dépasser les 5.000 DA, ce que je trouve d’ailleurs très peu et qui ne va pas servir à grandchose, notamment avec cette hausse spectaculaire des prix qui touche pratiquement tous les domaines ».
La bonne nouvelle aussi est que, grâce à la stratégie de numérisation de cette administration, les retraités n’auront pas à se déplacer, ni à subir les interminables chaines aux guichets des agences de la CNR pour fournir le moindre document, a-t-on annoncé.
Rayen H


