
Annoncé en fin de semaine dernière par le wali d’Oran, les travaux de ramassage et de nettoyage du quartier de Sidi El Houari des déblais et des immeubles évacués menaçant ruine, ont bel et bien été lancés hier.
En effet, l’entreprise choisie n’a pas tardé à déployer son matériel et son effectif afin d’entamer l’opération.
Le wali Saïd Sayoud a déclaré à cette occasion que la ville d’Oran n’est rien sans ses quartiers populaires Sidi El Hamri, Ed- Derb, Médiouni, El Hamri et Eckmühl, pour cela, il s’est engagé à redonner vie à ces quartiers à commencer par débarrasser les lieux des débris des vieilles bâtisses notamment celles qui constituent une menace pour les riverains.
Il faut dire que le problème des immeubles menaçant ruine et les déblais des immeubles effondrés, a toujours suscité le mécontentement des défenseurs du vieil Oran, dont Sidi El Houari en est le coeur.
Désormais les travaux sont une première étape avant de passer au plan de sauvegarde.
Le défi est aussi de protéger le quartier mythique d’Oran des convoitises des promoteurs, qui guettent toute offre de vente.
D’abord par le durcissement des mesures prises à l’encontre des contrevenants, puis par le contrôle effectué sur le terrain de la part des commissions spécialisées.
Sans omettre le rôle des guichets uniques qui sont instruits de bien étudier les dossiers, avant l’octroie le permis de construire.
Les effondrements du quartier de «Plateau » et les nombreux effondrements partiels à travers les anciens quartiers de la ville ont interpellé les hauts responsables du pays, qui ont donné des instructions afin de prendre ce dossier au sérieux, et éviter de tels scénarios qui ne sont pas au diapason avec la stratégie de l’Etat visant à mettre le citoyen dans un meilleur cadre de vie.
L’opération de ramassage des déblais sera généralisée par la suite à tous les quartiers qui nécessitent cette intervention, afin de faire un grand pas dans la lutte contre le vieux bâti, et ouvrir ces lieux historiques d’Oran aux visiteurs, qui sont de plus en plus intéressés par la destination Algérie.
J.M


