A la UneSlider

Dans une grande supérette à Belgaid : une importante quantité de produits périmés saisie

Une importante opération de contrôle sanitaire a révélé une situation alarmante : une grande quantité de produits périmés a été découverte dans l’enceinte d’une grande supérette au quartier Belgaid à Bir El Djir a-t-on appris du bureau d’Oran de l’Association de Protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE).

Cette opération conjointe menée par le bureau d’hygiène en collaboration avec un vétérinaire de la commune met en lumière les risques potentiels pour la santé des consommateurs et souligne l’importance cruciale du suivi de la sécurité alimentaire.
L’opération de contrôle, qui visait à garantir la conformité des produits alimentaires avec les normes de sécurité en vigueur, a révélé un cas troublant de non-conformité.
Une quantité importante de produits périmés, allant des produits laitiers, chocolat, margarine, aux denrées non périssables, a été saisie dans les rayons de la supérette en question, située sur le boulevard principal de Belgaid selon la même source.
La présence de produits périmés dans un établissement aussi réputé met en évidence les défis auxquels sont confrontés les consommateurs, ainsi que l’urgence d’une surveillance accrue de la qualité des produits mis en vente.
Des mesures coercitives appropriées seront prises à l’encontre de l’établissement en infraction.
Cette opération met en évidence la nécessité pour les commerçants de maintenir une surveillance constante de leurs produits et de veiller à ce qu’ils soient toujours propres à la consommation.
Les consommateurs, de leur côté, sont appelés à vérifier les dates de péremption et l’état des produits avant d’effectuer leurs achats.
En effet le non-respect par certains vendeurs des règles élémentaires d’hygiène, de froid et de stockage, met la vie des citoyens en danger, surtout lorsqu’on sait que pas moins de 80% des consommateurs ne lisent pas la notice des produits alimentaires notamment la date de péremption, ignorant l’importance de ce geste.
A Oran si certains établissements à caractère alimentaire, épiceries, cafés maures, salons de thé, pâtisseries, pizzerias et autres commerces de restauration rapide activent dans le respect des normes d’hygiène, il en est autrement pour d’autres qui ne disposent même pas d’équipements exigés dans le cahier des charges que la loi impose aux gérants avant toute ouverture d’un local commercial et, par conséquent, le nombre des intoxications est en hausse notamment durant la saison estivale.
Les intoxications alimentaires sont dues également au non-respect des règles d’hygiène et de la chaîne de froid, notamment pour les produits périssables tels l’oeuf utilisé dans la confection des gâteaux et des pâtisseries, ainsi que le lait et ses dérivés, les conserves et les boissons.
La responsabilité incombe aussi au consommateur qui, séduit par le niveau acceptable des prix, préfère faire ses achats dans les marchés informels.
Il suffit de faire un petit tour dans quelques marchés informels à Oran pour se rendre compte des nombreux dépassements : absence d’hygiène et, surtout, absence de contrôle.
Au niveau de ces espaces, d’importantes quantités de produits alimentaires (jus, boissons gazeuses, produits laitiers, gâteaux) sont vendues en plein air, tout en étant exposées au soleil et à la poussière, alors que toute hausse de la température accélère la croissance microbienne et donc réduit la durée de vie du produit.
De la nourriture peut donc devenir un produit à risque.
Mehdi A

Bouton retour en haut de la page