
Un atelier de formation pour les médecins sur la technique de thoracoscopie a été organisée les 8 et 9 mai par l’hôpital 1er novembre.
Dirigé par l’Association algérienne des maladies respiratoires et de la médecine pulmonaire interventionnelle et supervisé par le professeur Tarfani Jahida, responsable du service des maladies respiratoires, l’atelier a été organisé en collaboration avec le service de chirurgie thoracique et le service de réanimation et d’anesthésie de l’hôpital.
Le professeur Soelamas Reda, un expert renommé en chirurgie thoracique et en thoracoscopie, a dispensé plusieurs sessions de formation aux médecins spécialistes de différentes régions du pays.
Les travaux de l’atelier ont commencé par des conférences théoriques, suivies de la programmation de six patients qui ont subi une thoracoscopie dans la salle d’opération.
Les opérations ont été diffusées en direct dans la salle de conférence, offrant ainsi aux participants une expérience pratique en temps réel.
La technique de thoracoscopie est une procédure non chirurgicale qui permet d’examiner l’intérieur de la cage thoracique et de visualiser les zones environnantes des poumons à l’aide d’un petit tube équipé d’une caméra.
Les médecins peuvent ainsi visualiser les organes et les tissus en détail sur un écran vidéo, ce qui facilite la détection et le traitement des problèmes.
Cette méthode moderne est considérée comme sûre et efficace pour diagnostiquer et traiter les problèmes pulmonaires tels que les tumeurs, les infections et les lésions pulmonaires.
L’une de ses principales caractéristiques est de réduire la douleur et les cicatrices après l’opération, ainsi que de raccourcir la durée de l’hospitalisation.
L’objectif de cet atelier était de renforcer et de lancer de nouvelles techniques en médecine pulmonaire interventionnelle au sein de l EHU 1er Novembre 54, tout en offrant aux médecins spécialistes de différentes régions du pays la possibilité d’acquérir une expérience pratique dans ce domaine en utilisant les dernières technologies et méthodes.
L’EHU 1er Novembre 54 est désormais un centre de formation national dans ce domaine, ce qui permettra de promouvoir la diffusion de cette technique moderne dans le pays.
Ziad M.


