
Une thérapie non invasive par rayons X pourrait réduire la survenue des crises épileptiques chez les patients atteints de formes résistantes.
L’ESSENTIEL
- La radiothérapie par microfaisceaux est une nouvelle technique basée sur le microfractionnement spatial de rayons X à haut flux qui « sont capables de léser uniquement les zones ciblées. »
- Chez des souris présentant une épilepsie mésio-temporale, une forme pharmacorésistante, cette thérapie a réduit les crises focales, enregistrées par électroencéphalogramme, pendant deux mois.
- La distribution de la dose sous plusieurs angles optimise l’effet thérapeutique.
En cas d’épilepsie, des antiépileptiques, régulant l’activité électrique de certaines zones du cerveau, sont prescrits. Problème : un tiers des personnes épileptiques, en particulier celles atteintes d’épilepsie mésio-temporale, restent résistants aux médicaments. Dans ce cas, la chirurgie résective (c’est-à-dire qui cible et résèque la zone cérébrale affectée) est envisagée, mais elle est très invasive et comporte des risques importants, selon des scientifiques de l’Inserm et de l’Université Grenoble Alpes.


