Face aux intempéries et aux rafales de vents ayant touché cet hiver la wilaya d’Oran et plusieurs wilayas du pays, l’importance de l’assurance pour les fellahs est revenue sur le devant de la scène comme étant un gage de protection des investissements agricoles.
C’est ce qu’a déclaré Mme Mimouni Soraya, vétérinaire et responsable du Fonds national de coopération agricole. Elle a expliqué que le Fonds offre des garanties par le biais de contrats d’assurance multirisques pour le bétail, détaillant les principaux risques couverts, les modalités de souscription, les conditions sanitaires et techniques requises pour les éleveurs, ainsi que les modalités d’indemnisation et de soutien en cas de sinistre menaçant leurs investissements. Elle a ajouté que le marché national de l’assurance agricole comprend 70 fonds régionaux et plus de 580 agences locales.
Cette intervention a eu lieu lors d’un atelier de sensibilisation organisé par le FNCA d’Oran à destination des éleveurs de bovins et des investisseurs de la filière laitière. Des explications sur les modalités d’obtention d’une assurance et son intérêt pour les fellahs ont été données. À cet égard, M. Rouibi Houari Boumediene, directeur des Services agricoles d’Oran (DSA), a déclaré que la campagne de sensibilisation, destinée aux agriculteurs d’Oran, avait pour but de présenter et d’examiner les principaux problèmes entravant l’activité du secteur. Il a souligné l’importance de l’assurance agricole, du soutien apporté aux agriculteurs et aux éleveurs, ainsi que de la prise en compte des problèmes rencontrés et de la recherche de solutions. Il a précisé que les problèmes et obstacles dépassant le cadre local sont soumis au Ministère.
Par ailleurs, M. Mohamed Mehdi, secrétaire wilaya du Syndicat des agriculteurs, a indiqué que cette journée visait à protéger les agriculteurs contre les risques naturels tels que les inondations et les incendies grâce à l’assurance catastrophe, en particulier dans les secteurs de l’élevage bovin et avicole. Il a exhorté les agriculteurs à assurer leurs exploitations afin de préserver leurs investissements. De nombreux agriculteurs ont assisté à la réunion et ont reçu des présentations techniques détaillées sur les contrats d’assurance multirisques pour le bétail.
Cette campagne de sensibilisation des agriculteurs est menée en coordination avec la Direction des Services agricoles de la wilaya d’Oran, a touché tous les villages réputés par une activité agricole. L’État accorde une attention particulière au secteur de l’assurance agricole, comme en témoigne le Plan national de développement agricole et rural. Ce plan vise à assurer la stabilité et l’équilibre du secteur agricole et alimentaire, en fournissant aux agriculteurs les services nécessaires et en veillant à leurs préoccupations.
J.M
MARIGOLD – Mari Color
…
«HALILO»
…
Cooking Cream (Obéï)
…
Margarine «DIMA»
…
GRACIAS Coloration
…
PUB Famico Capsule 1 v9


