RégionsSlider

Faculté de Médecine à Oran : les postulants au concours de résidanat observent un sit-in à la faculté de Médecine pour exiger plus de postes

La faculté de Médecine à Oran a connu hier un grand mouvement de protestation mené par les étudiants postulants au concours de résidanat.

Leur première préoccupation est le nombre de postes ouverts par la tutelle au niveau de la faculté. Selon un étudiant : « seulement 371 postes sont à pourvoir sur les 2433 demandes, pour cela, on demande l’ouverture de plus de postes de résidanat, afin de satisfaire la grande demande » dira notre interlocuteur.
Hier dès 8 heures du matin des centaines d’étudiants se sont rassemblés dans l’enceinte de la faculté pour protester contre cette décision, et aussi pour interpeller les responsables du secteur pour coordonner les efforts avec ceux de la santé pour donner l’opportunité à plus d’étudiants.
L’administration qui a su dialoguer avec les protestataires a indiqué qu’elle applique les instructions de la tutelle, et toute décision doit être communiquée par les canaux officiels.
Les étudiants espèrent que ce mouvement pacifique trouvera une oreille attentive au niveau des ministères de l’enseignement supérieur et de la santé pour trouver un terrain d’entente et parvenir à lancer de nouveaux postes de résidanat.
Ce concours dont les conditions du déroulement de l’examen sont très strictes est supervisé par des membres composant le jury et sélectionné par le doyen et le vice-doyen à la recherche.
Le concours est ouvert à l’effet de permettre aux médecins de choisir la spécialité vers laquelle ils comptent se lancer et se former.
Les postulants en formation continue doivent répondre aux critères édictés pour pouvoir participer à ce concours, comme généralistes au niveau des différentes structures sanitaires du pays (CHU, EPH ou EPHP).
J.M

Bouton retour en haut de la page