
L’établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie de Canastel a organisé, hier, le 1er Séminaire régional sur l’Hépato, Gastro-Entérologie et l’Endocrinologie Pédiatrique.
Un programme très riche en informations, en connaissances et, surtout, en échanges entre professeurs et médecins spécialisés était au menu de cette rencontre scientifique. Des médecins venus des hôpitaux de plusieurs wilayas d’Algérie, dont Oran (EHS Canastel, CHU Oran, HMRU Oran), Alger (CHU Mustapha Pacha, Douéra…) et Sidi Bélabes (CHU Sba), ont enrichi la journée par différentes conférences sous le thème de «l’Hépato, Gastro-entérologie et Endocrinologie Pédiatrique».
La gastro-entérite, aussi appelée «gastro», est une inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin, qui provoque de la diarrhée et des vomissements. Elle peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite. La gastro-entérite peut être contractée par le biais des aliments (glaces, pizzas, fruits …) contenant des micro-organismes ou des toxines bactériennes. Les enfants contractent habituellement la gastro-entérite virale à travers d’autres enfants atteints ou qui y ont été exposés, dans les crèches, les écoles et d’autres lieux de regroupement.
La gastro-entérite virale est très contagieuse et se propage particulièrement facilement d’un enfant à un autre. Les médecins ont affirmé encore une fois que la meilleure manière de prévenir les gastroentérites est d’inciter les enfants et les personnes qui s’en occupent à se laver les mains, et de leur apprendre à ne pas manger des aliments mal conservés, ni boire de l’eau contaminée.
Des fluides et des solutions de réhydratation sont administrés, mais les enfants doivent parfois consulter un médecin, voire être hospitalisés. (Pour la gastro-entérite de l’adulte, voir Gastro-entérite.) La gastro-entérite, parfois appelée de manière erronée «grippe intestinale », est le trouble digestif le plus répandu chez les enfants. La gastro-entérite sévère entraîne la déshydratation et un déséquilibre de la biochimie sanguine (électrolytes) en raison d’une perte de liquides corporels dans les vomissements et les selles.
La plupart du temps, la gastro-entérite est causée par des virus (cause la plus courante), des bactéries, des parasites, alors que les causes plus rares de gastro-entérite comprennent les toxines chimiques, médicaments et dans de rares cas, l’on peut contracter une gastro-entérite allergique (gastro-entérite à éosinophiles) ou des suites d’une allergie alimentaire.
Mehdi A


