Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est sur le point de déployer un schéma directeur dédié au numérique. C’est ce qui a été souligné lors d’une réunion de coordination en prévision de la tenue de la prochaine Conférence régionale des universités de l’Ouest, qui s’est tenue, jeudi dernier, à la bibliothèque centrale de l’université Mohamed Benahmed d’Oran2.
Les universités se préparent actuellement à élaborer une nouvelle stratégie nationale dédiée à la transformation digitale qui les aidera à adopter un déploiement généralisé du numérique. Fruit d’un riche travail de concertation ayant suscité discussions et réflexions autour des enjeux actuels de la technologie, cette stratégie numérique esquisse à travers des ambitions et des objectifs l’amorce d’une transformation numérique profonde.
Ce schéma directeur du numérique qui sera conçu de manière participative avec un grand nombre d’acteurs, vise à soutenir la créativité dans l’ensemble des activités d’enseignement et de recherche. Reconnaissant que les technologies jouent un rôle de premier plan dans toutes les dimensions de la recherche, ce schéma vise à valoriser l’accessibilité ainsi que l’accompagnement des universitaires dans l’utilisation optimale du potentiel des technologies. Au cours des deux dernières décennies, la présence grandissante du numérique a engendré une véritable révolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en éducation supérieure.
La transformation numérique des établissements d’enseignement supérieur repose sur l’acquisition de connaissances et sur le développement des compétences de la communauté scientifique. L’innovation technologique doit introduire continuellement des changements dans la façon d’étudier, d’enseigner et de mener des recherches scientifiques.
La transformation digitale du système scientifique concerne divers aspects, allant des questions d’organisation aux infrastructures technologiques en passant par les formes innovantes d’enseignement et de coopération. La transformation digitale modifie profondément les processus et les méthodes d’enseignement et de recherche dans toutes les disciplines.
Ce plan dédié au numérique vise ainsi à permettre l’émergence de nouvelles solutions administratives, de nouveaux procédés de sécurisation des données ou de nouveaux systèmes de stockage et d’accès aux données académiques. L’idée est enfin de faire de l’université un centre d’expertise et d’innovation au service de la société et soutenir la numérisation du patrimoine scientifique et culturel afin d’en faciliter le partage et l’étude.
Ilyes. N


