RégionsSlider

Journées Internationales du Diabète à l’EHU d’Oran : un rendez-vous scientifique pour innover dans la prise en charge

Pas moins de 300 experts et spécialistes, venus de divers hôpitaux algériens ainsi que d’Afrique et d’Europe, se sont réunis le 6 février 2025 à l’Établissement Hospitalo-Universitaire (EHU) d’Oran « 1er Novembre 1954 » pour la 16ème édition des Journées Internationales du Diabète.

En outre, des intervenants ont pu participer à distance via visioconférence. Cette manifestation qui s’étale sur trois jours a abordé plusieurs aspects du diabète, notamment la prévention, les traitements, les complications et leur gestion. Un accent particulier a été mis sur le diabète chez les femmes enceintes, les nouvelles avancées thérapeutiques, la gestion de l’obésité ainsi que les complications du pied et de la main diabétiques.

Un hommage émouvant a été rendu au professeur Anouar Cherrak, décédé le 24 mars 2024, pour son engagement dans la recherche et la prise en charge du diabète. Lors de son discours d’ouverture, M. Rabah Bar, directeur général de l’EHU d’Oran, a souligné l’importance de cet événement en tant que plateforme d’échange de connaissances et de collaboration entre experts.

Il a alerté sur la hausse inquiétante du taux de diabète en Algérie, qui touche 15% de la population adulte, soit environ 4 millions de personnes. Il a également mis en lumière le lien entre l’obésité et le diabète, précisant que 30% des femmes et 25% des hommes, en Algérie, souffrent d’obésité. Sans mesures préventives efficaces, ce chiffre pourrait atteindre 5 millions de diabétiques d’ici 2030.

Parmi les initiatives mises en avant, la professeure Malika Bechaoui, chef du service de médecine interne à l’EHU d’Oran, a présenté un programme innovant de prise en charge de l’obésité, lancé en décembre 2022. Ce programme, une première en Algérie, repose sur l’hospitalisation de jour pour les patients souffrant d’obésité sévère.

Une équipe pluridisciplinaire dirigée par la Dr Tafia assure un suivi médical rigoureux, comprenant des consultations psychologiques et des recommandations diététiques adaptées.

Concernant la prise en charge des femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel, la professeure Bechaoui a expliqué que son service organise des consultations hebdomadaires chaque lundi, accueillant environ 12 nouveaux cas par semaine.

L’objectif est d’assurer un suivi optimal pour ces patientes et de prévenir l’apparition du diabète chez celles présentant un risque.

Elle a insisté sur l’importance du dépistage précoce dès le sixième mois de grossesse, en pointant du doigt les mauvaises habitudes alimentaires comme l’un des principaux facteurs de risque. Les conférences et ateliers de cette édition ont couvert un large éventail de thématiques liées au diabète.

Le premier jour, les experts ont abordé des sujets tels que l’obésité et ses perspectives futures, la gastroparésie diabétique et ses implications, ainsi que la gestion des neuropathies diabétiques douloureuses.

L’impact du Trulicity dans le traitement du diabète de type 2, a également été analysé.

Le deuxième jour a été consacré à des discussions approfondies sur la physiopathologie du diabète de type 1, la comparaison entre les capteurs de glucose et l’HbA1c, ainsi que les nouveaux médicaments basaux à action prolongée.

D’autres thèmes essentiels ont été traités, notamment la contraception chez les femmes diabétiques, l’intensification du traitement après l’échec de l’insuline basale et le rôle des agonistes du GLP-1 dans la gestion de l’obésité. De plus, les spécialistes ont discuté des nouvelles perspectives thérapeutiques concernant le lien entre diabète et AVC, des recommandations de la Société Francophone du Diabète pour la prise en charge du pied diabétique et de l’importance d’une nutrition adaptée aux patients en phase de cicatrisation.

Enfin, la dernière journée a été consacrée à des ateliers pratiques axés sur la gestion du diabète à travers l’activité physique, la nutrition et des études de cas sur la régulation glycémique. Des stratégies thérapeutiques innovantes ont été mises en avant, notamment l’utilisation de la metformine et du canagliflozine dans le traitement du diabète de type 2. Cette 16e édition des Journées Internationales du Diabète a constitué une occasion précieuse pour les experts de partager leurs expériences et d’explorer les dernières avancées scientifiques dans la lutte contre cette maladie chronique. Grâce à ces échanges fructueux, de nouvelles perspectives de collaboration et d’innovation émergent, visant à améliorer la qualité de vie des patients diabétiques en Algérie et au-delà.

Mehdi A.

 

Bouton retour en haut de la page