Régions

La bataille de Ghar Boudjlida à Mascara, une épopée retraçant les exploits du martyr Ahmed Zabana

La bataille de Ghar Boudjlida, survenue le 8 novembre 1954 dans la commune d’El Gaâda (wilaya de Mascara), constitue un événement historique illustrant les actes de bravoure et les sacrifices du martyr Ahmed Zabana.

Ce site, situé à environ 10 km au sud de la commune d’El Gaâda, fut le théâtre d’un affrontement inégal, le 8 novembre 1954, entre les moudjahidine et l’armée coloniale française.
Ahmed Zabana, accompagné de dix combattants, s’y était réfugié après avoir réussi, le 4 novembre, de s’emparer d’un lot d’armes et de grenades lors d’une opération militaire qu’il avait menée dans la forêt de Moulay Smaïl (anciennement forêt de La Mare d’Eau), dans la commune d’Aïn Kaddous (ex-Aïn El Ksar), selon la direction des Moudjahidine et Ayants-droit de la wilaya de Mascara.
La bataille éclata lorsque les forces coloniales repérèrent la cache des combattants et encerclèrent Ghar Boudjlida, provoquant un accrochage et un intense échange de tirs.
Dès le début du combat, le martyr Brahimi Abdelkader tomba au champ d’honneur, tandis qu’Ahmed Zabana fut grièvement blessé et capturé avec ses compagnons, indique la même source.
Le colonisateur français transféra Ahmed Zabana à l’hôpital militaire d’Oran, puis à la prison, avant de le traduire devant le tribunal militaire, le 21 avril 1955, qui le condamna à la peine capitale.
Il fut ensuite transféré à la prison de Barberousse à Alger où la sentence fut confirmée par la cour d’Alger et l’exécution par guillotine eut lieu à l’aube du 19 juin 1956 dans la même prison.
De son côté, le professeur de l’histoire contemporaine de l’Algérie, Lahcen Djaker, de l’Université Mustapha Stambouli de Mascara, a indiqué à l’APS que malgré le déséquilibre des forces, cette bataille a démontré la résistance et le courage des combattants de l’Armée de libération nationale, menés par le martyr Ahmed Zabana.
Il a souligné que le site montagneux de Ghar Boudjlida, situé dans une région au relief accidenté, illustre la tactique militaire et la clairvoyance d’Ahmed Zabana qui avait choisi un lieu encore inconnu des troupes coloniales au tout début de la Guerre de libération nationale.
Le lieu est ainsi resté étroitement lié à la mémoire du héros, reconnu pour son génie militaire.
Le chercheur a également appelé à faire connaître ce site aux jeunes générations, à travers la réalisation de travaux documentaires, l’organisation de visites pédagogiques, ainsi que des conférences et des cours d’histoire dans les établissements scolaires.
La direction des Moudjahidine et Ayants-droit met en œuvre un programme éducatif visant à valoriser les sites historiques des batailles de la région, dont celle de Ghar Boudjlida.
Ce programme prévoit l’organisation de visites régulières à ce lieu de mémoire au profit des élèves, stagiaires des centres de formation, jeunes des institutions culturelles et étudiants universitaires.
Ce même programme comprend également des conférences et séminaires sur la lutte du martyr Ahmed Zabana et sur l’histoire de la bataille, avec la participation de professeurs et chercheurs universitaires, ainsi que la conception de brochures et de publications pour mieux faire connaître ce site historique.

Bouton retour en haut de la page