A la UneSlider

Le programme de l’Habitat se poursuit sans relâche : 9.950 logements en attente de livraison

L’année 2022 a été incontestablement celle de la distribution des logements. Plusieurs opérations de remise des clés ont été, rappelons-le, organisées dans les différents programmes. Sur cette lancée, la wilaya d’Oran tente d’accélérer les travaux des chantiers en cours afin de procéder à la distribution des quotas restants.

Plus de 9.000 unités d’habitation, toutes formules et programmes confondus (LPA, LPL, AADL), sont en attente de distribution à leurs «heureux» bénéficiaires, indique-t-on.
Sur le terrain, plus de 500 unités seront distribuées avant la fin de l’année.
Dans cette optique, le wali d’Oran met davantage de pression sur les entreprises réalisatrices afin de respecter les délais de livraison des logements.
Le chantier le plus avancé est celui des 320 logements LPA, sis à Belgaïd qui sera prêt dans les prochains jours.
Les chefs de daïras abritant ces projets sont également appelés à inspecter régulièrement ces chantiers et préparer les listes des bénéficiaires des logements sociaux en toute transparence pour éviter la confusion constatée après chaque opération.
De leur côté, les demandeurs de logements s’impatientent de voir ces listes affichées et fouler leurs nouvelles demeures après des années d’attente et de souffrance dans des vieilles bâtisses ou dans des habitats précaires.
Cette dynamique de relogement n’a pas cessé depuis le début de l’année en cours avec la distribution de milliers de logements.
Le wali d’Oran Said Sayoud a appelé les responsables du secteur de l’Habitat, lors de sa dernière réunion à l’Hémicycle de la wilaya, de veiller sur la qualité des travaux et l’inscription des infrastructures d’accompagnement nécessaires à un meilleur cadre de vie des futurs résidents.
Par ailleurs, l’entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) a mis en vente des centaines de logements LLP qui n’ont pas trouvé preneur après le désistement de leurs propriétaires.
De quoi donner une nouvelle opportunité à certaines familles qui peuvent se permettre des appartements estimés entre 800 millions et 1,1 milliard de centimes.
Les responsables de la wilaya redoublent d’efforts afin de lutter contre l’habitat précaire et la crise de logement.
Il faut dire que les difficultés à faire avancer les travaux dans plusieurs sites sont dues au choix de l’entreprise réalisatrice qui s’avère non qualifiée.
Dans ce cadre, et en coordination avec la direction du Logement, l’office de promotion et de gestion immobilière résilie souvent ces contrats qui le lient à ces entreprises.
Mais cela prend beaucoup de temps pour relancer l’appel d’offres et désigner le choix, ce qui laisse le site à l’abandon au grand dam des souscripteurs qui sont de plus en plus nombreux à déplorer ces retard et ces innombrables procédures administratives qui consistent à envoyer trois mises en demeure aux responsable de l’entreprise avant de passer à l’acte.
Les responsables locaux dans la même lignée que les hautes autorités de l’Etat veulent en finir avec les anciens programmes de logement, et soulager le nombre élevé des souscripteurs qui attendent depuis des années la délivrance.
J.M

Bouton retour en haut de la page