
De nombreux projets relevant de plusieurs secteurs seront inaugurés à Oran lors de la prochaine célébration du 61ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale et la fête de la jeunesse.
Il s’agit, entre autres, de l’inauguration du parc de loisir communément appelé «El Kanterra» situé le 2ème boulevard périphérique, en contrebas du Ravin blanc, entre la Mosquée Ibn Badis et le port d’Oran.
Une inauguration grandiose est prévue pour cette occasion, où l’on assistera à un magnifique spectacle tout à fait impressionnant, mettant en exergue une cascade projetant un importants flux hydrique, qui se précipitera dans le vide vers le plan d’eau et ce, sur plusieurs mètres de hauteur.
Les travaux de réaménagement de cet espace de loisirs et de détente, mené par l’Agence de gestion et de régulation foncière urbaine de la wilaya d’Oran, sont en cours et enregistrent un taux d’avancement appréciable, a-t-on constaté au niveau de ce site de verdure laissé pour compte depuis belle lurette.
Toute une logistique de matériaux a été mise en oeuvre pour réhabiliter cite verdâtre qui offrait une bouffer d’oxygène aux quartiers de St Eugène, Bel Air et Gambetta et ce, dans le sens du terme et de l’expression.
A l’instar de l’équipement hydromécanique pour la projection d’eau au niveau de cette cascade artificielle, dont des installations de pompage qui draineront les eaux du petit lac vers le haut du Ravin blanc, tout un aménagement est prévu.
Il s’agit d’une plateforme en faïence et céramique de production locale, un mobilier urbain intérieur ainsi que des installations électriques.
Selon les mêmes sources, l’éclairage interne bénéficiera d’un renouvellement total, incluant des projecteurs en couleur illuminant, pendant les soirées, la descente des eaux.
En matière d’équipement, une cafétéria- restaurant est prévue, sur la carcasse en place conçue à l’effigie d’un bateau devra être également entièrement rénovée et agencée.
Un parking et une entrée du côté du quartier Bel Air en amont du site est prévue, à travers un accès piéton par des escaliers disposant d’un système hautement sécurisés, a-t-on expliqué.
Cette fois la wilaya d’Oran s’est engagé de faire de ce site un parc de référence, qui apportera une valeur ajouté à Oran, sachant qu’une première tentative d’aménagement avait été effectué en 2016, mais qui a pratiquement viré au fiasco, de par la complexité géostratégique du site et du concept technique de l’ouvrage.
Rayen H.


