
En prévision du mois sacré de Ramadhan, la Direction du Commerce de la wilaya d’Oran a annoncé la mise en place de dix marchés ErRahma, répartis à travers les différentes communes de la ville.
Selon le représentant de la DCP, l’ouverture de ces espaces commerciaux vise à réguler le marché et à contribuer à la baisse des prix des produits de large consommation. Cette initiative est venue suite aux instructions du ministère de tutelle, qui organise régulièrement ces marchés à l’approche du mois de Ramadhan.
Ces mesures ont pour objectif de rendre les produits, notamment ceux très demandés, plus accessibles aux citoyens durant le mois sacré. Parmi les plus importants, on cite le marché du Palais des Expositions de M’dina J’dida où plus de 147 exposants y proposent une grande variété de produits : viande, fromages et dérivés, fruits secs, conserves, pâtes, et tous les produits alimentaires très prisés pendant le Ramadhan, ainsi que des vêtements, des articles ménagers et bien d’autres choses encore.
Ce marché restera ouvert pendant tout le Ramadhan afin de permettre aux citoyens d’acheter des produits à des prix très compétitifs. D’autres marchés sont à citer dans les communes de Bir El Djir, EsSénia, Oued Tlélat, Gdyel, Arzew et Béthioua, en plus de ceux de Mers El Kébir et Ain El Turck. Producteurs, importateurs et grossistes ont été invités à s’y installer afin de permettre aux consommateurs de bénéficier de prix réduits et de lutter contre les prix élevés et la spéculation pratiqués dans certains autres commerces.
85% des inspecteurs de la direction du Commerce ont été déployés sur le terrain pour effectuer des contrôles, des inspections, des vérifications de prix et lutter contre la fraude. Ce dispositif s’ajoute aux campagnes de sensibilisation menées par la Direction du Commerce, notamment contre le gaspillage alimentaire sous toutes ses formes et pour sensibiliser la population à la réduction de la consommation de sel, de sucre et de matières grasses afin de préserver la santé des consommateurs.
Dans le même ordre d’idées, concernant l’approvisionnement du marché en viande rouge, M. Belaoun Mohamed, directeur général de l’office régional des viandes de l’Ouest (ORVO), a indiqué que les importations d’ovins et de veaux destinés à l’abattage continueront de garantir la disponibilité de viande rouge sur les marchés locaux pendant le Ramadhan. La région Ouest bénéficiera de plus de 24 points de vente, dont trois à Oran et un point de vente mobile, en plus de la présence de l’office sur tous les marchés de la région.
Le mois dernier, 10.000 ovins ont été importés pour l’abattage et la viande a été immédiatement distribuée sur les marchés à des prix compétitifs.
J.M
MARIGOLD – Mari Color
…
«HALILO»
…
Cooking Cream (Obéï)
…
Margarine «DIMA»
…
GRACIAS Coloration
…
PUB Famico Capsule 1 v9


