
Le projet de la ligne à grande vitesse, (LGV), qui devra joindre Oran à Maghnia en passant par Sidi Bel Abbès et Tlemcen, sera livré avant fin 2025, apprend-on de sources proches du dossier. S’étendant sur 132 km, ce projet reliera Oran à Maghnia, en traversant la wilaya de Sidi Bel Abbès et la ville de Tlemcen.
Les travaux ont été entamés en 2011 et il s’agit de la première ligne à grande vitesse du réseau ferroviaire algérien.
Cette ligne constitue le premier tronçon de la future grande LGV Est-Ouest qui, une fois réceptionnée, permettra de relier l’Est à l’Ouest du pays sur plus de 1.200 km en desservant 22 wilayas. Cette ligne est marquée par ses divers ouvrages d’art dont le pont de l’oued Yesser, plus grand viaduc ferroviaire d’Afrique avec une longueur de 1,89 km et une hauteur de 130 mètres. Le projet a subi d’importants retards depuis son lancement.
En attendant la réception de ce projet, un vaste plan de modernisation des infrastructures a été lancé par la direction régionale d’Oran, de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF). Pour rappel, ce plan comprend la maintenance de la signalisation des chemins de fer, l’électrification des voies et l’installation de nouveaux équipements de télécommunications et d’éclairage des chemins de fer.
Les autres volets portent sur la maintenance des voies ferroviaires, le renforcement des ouvrages d’Art et la rénovation des infrastructures ferroviaires. L’État a mis de grands moyens à la disposition de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) à la faveur de la mobilisation de grands budgets, pour pouvoir élever qualitativement et quantitativement le trafic ferroviaire.
Le plus gros projet entamé par la SNTF est l’acquisition de trains de différents types, afin de répondre aux exigences des usagers. Le programme inclut l’acquisition de matériel ferroviaire de différents types (locomotives de grande puissance, wagons de transport de voyageurs, trains autorails, autorail à grande vitesse, wagons pour transport de marchandises, locomotives de manœuvre), s’inscrivant dans le cadre de sa nouvelle stratégie qui s’étend jusqu’en 2035. S’agissant du renforcement de la sécurité à bord des trains, en raison des agressions ciblant les trains et les infrastructures de base et parfois les employés et agents de la société, il a été décidé d’installer des caméras de surveillance sur les lignes ferroviaires, une opération qui ciblera, dans une première étape, les points noirs. La SNTF a aussi lancé une étude de réaménagement intégral des grandes gares à Sidi Bel Abbès, Chlef, et Aïn Témouchent.
Ilyès. N


