
Une superficie de l’ordre de 118.000 ha a été consacrée à la culture céréalière dans la wilaya de Mascara, au titre de la campagne des labours-semailles 2022-2023 lancée dernièrement, a-t-on appris de la direction locale des services agricoles (DSA).
Le service de la production végétale et animale de la DSA a indiqué qu’une augmentation de la superficie de 3.500 ha a été enregistrée par rapport à l’année précédente grâce à l’exploitation des terres en jachère pour la culture des céréales durant cette saison, notamment dans les zones du sud de la wilaya, à l’instar des communes de Ghrouss et de Z’lamta. Pour cette campagne, quelque 45.000 ha ont été destinés à la culture du blé dur et 18.000 ha pour le blé tendre ainsi que 50.000 autres ha pour la culture de l’orge et 5.000 ha pour l’avoine.
Pour la réussite de cette campagne, la DSA a mobilisé de nombreux produits et intrants dont 36.000 quintaux de semences, 7.000 quintaux d’engrais au profit des agriculteurs approvisionnés par le biais des points relevant de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), selon la même source. Pour sa part, la CCLS a pris l’initiative d’ouvrir, fin août dernier, un guichet unique à Mascara afin de répondre aux besoins des céréaliers en semences et en engrais. De même qu’elle mobilisé d’importants moyens matériels dont 4.590 tracteurs, 2.750 matériels de labours (araire), 360 matériels de semis et autres accessoires.
Le même responsable a expliqué que la direction du secteur a élaboré, en coordination avec la chambre de l’agriculture de la wilaya, un programme de vulgarisation pour la saison agricole en cours englobant des journées de sensibilisation des céréaliers pour faire connaître les dispositifs et moyens de soutien mis par l’Etat à leur profit.


