A la UneSlider

Modernisation des transports à Oran: des lignes de bus à haut niveau de service en projet

Dans le cadre de la modernisation des transports en commun, la wilaya d’Oran veut lancer un projet qui consiste en l’exploitation de lignes de bus à haut niveau de service appelés (BHNS) à l’horizon 2025. Le projet de la mise en place de ce mode de transport appelé également «trambus» a fait l’objet d’un débat, mercredi dernier, lors de la réunion du conseil de l’exécutif de la wilaya d’Oran.

Ressemblant à un tramway, le BHNS est un bus qui dispose de voies entièrement ou presque entièrement réservées, et sans obstacles. Le bureau BETUR a présenté devant l’assistance composée des directeurs de l’exécutif de la wilaya et d’élus, une étude de ce mode de transport avec l’exposition d’une simulation de différents scénarios sur deux lignes traversant d’est en ouest l’agglomération oranaise.
«Ces bus ressemblent au tramway ou au métro, mais circulent sur des roues pneumatiques», explique le représentant du bureau d’études des transports, BETUR, qui est une filiale de l’Entreprise Métro d’Alger. Ce dernier a également exposé deux vidéos de ce mode de transport en vigueur en Norvège et à Metz (France).
La concrétisation de ce projet à Oran, nécessite le feu vert des autorités puisque d’importants travaux d’aménagement sont indispensables pour créer ces lignes. Il faudra élargir la chaussée et il y aura également de nouveaux giratoires pour fluidifier la circulation.
Le projet prévoit que les bus seront toujours prioritaires aux intersections et aux feux de signalisation de type tramway. Le parcours sera rationalisé avec un itinéraire intégralement ou partiellement en sites propres et bénéficiera d’un système de priorité aux feux tricolores et aux ronds-points qui sera garanti par des aménagements spécifiques.
Dans les villes qui ont adopté ce mode de transport collectif, ces bus BHNS rapides et confortables, circulent en site propre afin de maintenir la vitesse continue et garantir la ponctualité. Le conducteur disposera d’une cabine de conduite isolée de l’espace dédié aux voyageurs. Comme pour le tramway, des distributeurs automatiques seront installés à chaque station du parcours des lignes. Ces bus assurent de meilleures conditions de transport aux voyageurs, un gain de temps sur le trajet et une circulation plus fluide.
Une voie de la chaussée leur sera consacrée, à l’image du tramway. Leur vitesse de circulation sera, de fait, plus importante puisqu’ils ne circuleront pas dans le flux de circulation. Or, justement c’est la difficulté des transports. Lorsqu’il y a un embouteillage, le bus est bloqué comme les autres véhicules.
L’objectif est d’améliorer la capacité et la régularité de service par rapport à des lignes de bus conventionnelles. Un tel projet sera évidemment bien accueilli par les Oranaises et les Oranais qui ne cessent de dénoncer l’anarchie imposée par beaucoup d’exploitants de lignes de bus.
Le secteur du transport par bus est gangréné par la délinquance au volant qui règne en maître qui offre une image désolante de la deuxième ville du pays. Lors du débat sur ce projet à l’hémicycle, le wali d’Oran, Saïd Sayoud a informé l’assistance que le réseau du tramway d’Oran fera bientôt l’objet d’une extension pour desservir la zone urbaine de Belgaïd qui abrite notamment le complexe olympique Miloud Hedfi et une université.
Ilyes N

Bouton retour en haut de la page