Régions

Mostaganem : une récolte de plus de 2,7 millions de quintaux de pomme de terre

La production de pomme de terre de saison à Mostaganem a enregistré plus de 2,7 millions quintaux au titre de la saison agricole en cours (2023-2024), apprend-on de la direction des Services agricoles de la wilaya.

Selon un bilan provisoire du service de l’organisation de la production et de l’appui technique, dont la rédaction détient une copie, la production de pomme de terre de saison dans la wilaya de Mostaganem a atteint, jusqu’à jeudi dernier, 2 millions et 741.000 quintaux dont 53.000 qx de semences de pomme de terre, qui seront utilisées durant la campagne des labours qui a été retardée (arrière saison). Les agriculteurs ont cultivé, jusqu’à présent, 8.540 ha de superficie globale dédiée à cette filière stratégique, estimée à 10.810 ha (80 %), tablant sur une récolte de plus de 4 millions qx dont 110.000 qx de semences.

A cette récolte de la campagne de pomme de terre, s’ajoute celle des primeurs (première saison), durant laquelle une récolte de 80.000 qx a été réalisée, écoulée sur les marchés locaux et régionaux, avant le mois sacré de Ramadhan, a-t-on expliqué. Cette disponibilité du produit a généré une baisse importante des prix chez les agriculteurs et au niveau des marchés de gros et de détail de fruits et légumes, car le prix n’a pas dépassé 50 DA le kg, a ajouté la même source. Concernant le restant des légumes de saison, jusqu’à présent 262.000 qx d’oignons verts, d’ail, de courgettes, carottes, betteraves, d’aubergines, petits pois, haricots verts et autres espèces de plein champs ont été récoltés, ceci dans l’attente d’une bonne saison au cours de laquelle le produit dépassera le plafond des 7 millions qx.

La production de pomme de terre de saison dans la wilaya de Mostaganem a connu une baisse significative, l’année écoulée, car la récolte de saison n’a pas dépassé 3 millions 375.000 qx de pomme de terre de semence et pomme de terre de consommation, contrairement au reste des légumes de saison dont la production, au cours de la même période, a dépassé les 3,4 millions qtx, selon un bilan final des services agricoles.

Bouton retour en haut de la page