RégionsSlider

Sidi Bel Abbés | ils refusent leur transfert vers le nouveau marché : les mandataires des fruits et légumes observent un sit-in devant l’APC

Les mandataires des légumes et fruits de Sidi Bel Abbes ont observé mardi un sit-in devant le siège de l’APC de Sidi Bel Abbes et ce en signe de contestation contre la décision de leur transfert vers le marché de gros privé et la dissolution de l’entreprise de gestion du marché. Les mandataires refusent la décision des autorités locales qu’ils jugent arbitraire et l’interdiction de l’accès des camions à l’actuel marché.

Une décision qui a mis au chômage pas moins de 120 mandataires pour les obliger à quitter leur marché et occuper leurs nouveaux stands au niveau du nouveau marché réalisé par un privé. Selon leurs propos, ils ont activé au niveau du marché de gros sis à la cité Mimoune depuis une trentaine d’années et ont été surpris d’être sommés à le quitter vers le marché privé sans leur consentement. Ils diront préférer que le terrain attribué au privé soit utilisé pour la construction d’un marché public, où peuvent activer dans de bonnes conditions. Les professionnels sont lassés par le silence des services concernés qui ferment l’oeil sur la prolifération des commerçants informels et des détaillants qui envahissent la voie publique et écoulent leurs marchandises sans autorisation et sans détenir des registres de commerce.

Ces derniers s’approvisionnent auprès des camions venus d’autres wilayas ce qui s’est répercuté sur le rendement des mandataires locaux déplorent t-ils. Ils avaient à maintes fois sollicité l’intervention des autorités locales, en vain et par conséquent, leur commerce est en baisse et deviennent endettés aux services des impôts et par contre payent 5000 Da chaque mois. L’actuel marché de gros des légumes et fruits est une propriété de la CCLS qu’elle réclame pour le transformer en structure de stockage des céréales, avait indiqué le président de l’APC de Sidi Bel Abbes. Le nouvel édifice réalisé par un promoteur privé s’étale sur une superficie de 6 hectares dont 4 hectares bâtis et est implanté sur la route nationale 13 à proximité de la commune d’Amarna.

Il comporte 7 pavillons composés de 188 stands, dont 177 stands réservés aux mandataires des légumes et fruits et 19 autres stands attribués aux mandataires des produits alimentaires, et est doté également d’un parking pour vente de fruits et légumes pouvant contenir 400 camions. Il est également équipé d’une banque, une mosquée, un môtel, un restaurant et cafétéria, un atelier de mécanique et lavage et des issus de sorties et d’entrées des engins pour une bonne fluidité. La réunion tenue entre le maire et les représentants des mandataires semble n’avoir pas soulagé ces derniers qui ont exigé de rencontrer le wali. Le maire leur aurait assuré d’autoriser l’accès des camions au marché et de prendre d’autres décisions dans l’intérêt général.
Fatima A

Bouton retour en haut de la page