
Au grand bonheur de milliers de mal-logés, pas moins de 2.600 logements, toutes formules confondues seront distribués le 15 novembre en cours a-t-on appris hier du wali d’Oran M. Said Saayoud.
Depuis le début de l’année, la wilaya d’Oran a connu une grande dynamique dans la lutte contre l’habitat précaire et la distribution de logements notamment. Dans ce cadre, plus de 12.000 familles ont été relogées cette année, a indiqué le wali avant d’ajouter que la wilaya d’Oran a bénéficié d’un important programme de logements et que les opérations de distribution vont se poursuivre afin de répondre aux besoins de la population.
Il a aussi annoncé que, 6.000 logements totalement achevés seront distribués avant la fin de l’année en cours. Par ailleurs, le premier responsable de l’exécutif a déclaré que, tous les demandeurs de logements seront pris en charge au fur et à mesure dans le cadre des opérations de relogement en fonction de la disponibilité des logements.
Malgré la pandémie du Covid-19, l’année 2021 a été marquée par la relance de plusieurs projets à l’arrêt à Oran depuis des années. Ces efforts ont été couronnés par la remise de plusieurs milliers de logements, toutes formules et programmes confondus. Ainsi et, depuis septembre 2021 à fin septembre 2022, pas moins de 13.952 logements ont été distribués à Oran.
Assurer des logements décents aux citoyens à travers plusieurs formules tenant compte des spécificités sociales des ménages algériens et respectant le caractère social de l’Etat est le défi des pouvoirs publics. Ces logements sont répartis comme suit, 7.139 unités distribués dans la daïra d’Oran, 2.893 daïra d’Es Sénia, 448 dans la daïra d’Ain Türck, 341 à Bir El Djir, 320 Gdyel, 1.027 daïra de Boutlelis, 200 dans la daïra d’Arzew, 901 à Oued Tlelat et 683 dans la daïra de Bethioua.
Le secteur de l’Habitat s’est lancé dans la mise en oeuvre des engagements du Président Tebboune en procédant à l’installation d’une commission chargée de l’actualisation de plusieurs textes administratifs, la numérisation des procédures relatives aux marchés publics, tout en veillant à l’aspect écologique au niveau des chantiers.
Il sera question, dans ce cadre, de la mise en place d’une commission chargée de l’élaboration d’une stratégie pour la numérisation du ministère de l’Habitat, la création d’une base de données commune avec le ministère de l’Intérieur, outre le lancement d’une plateforme numérique permettant le suivi en temps réel des projets à travers l’ensemble du territoire national.
Ziad M


