RégionsSlider

Réunion wali/commission technique d’investissement agricole

Une réunion dédiée à la promotion de l’investissement agricole s’est tenue hier lundi, sous la présidence de M. Saïd Sayoud, Wali de la wilaya d’Oran, en présence du Directeur Général de l’Office National des Terres Agricoles. Cette rencontre visait à suivre les travaux de la commission technique chargée d’examiner les dossiers d’investissement agricole et de résoudre les problèmes rencontrés par les agriculteurs dans la région.

Le comité, mis en place en août dernier conformément aux instructions des autorités compétentes, a mené plusieurs visites de terrain pour assainir la situation des terres agricoles attribuées dans le cadre des anciens programmes de réhabilitation.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre du décret exécutif n°21-432 du 4 novembre 2021 et de la directive ministérielle n°815 du 21 mars 2024, du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.
Lors de son intervention, M. Sayoud a souligné l’importance capitale que l’État accorde au développement du secteur agricole, en rappelant les efforts constants des plus hautes autorités, notamment ceux du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour simplifier l’accès aux terres agricoles et soutenir les agriculteurs.
Il a insisté sur l’engagement de l’administration à résoudre la majorité des problèmes rencontrés par les exploitants agricoles, tout en leur offrant les facilités mises en place par l’État.
Durant la réunion, un exposé détaillé sur l’état des différentes zones agricoles a été présenté, ainsi qu’une évaluation des cas en suspens liés aux anciennes dispositions relatives à la concession agricole.
Chaque dossier sera étudié au cas par cas afin de trouver une solution adaptée à chaque situation.
Dans le cadre de la politique nationale visant à renforcer l’autosuffisance alimentaire et à promouvoir l’investissement agricole plus de 7.600 hectares de terres relevant du domaine privé de l’Etat à mettre en valeur dans le cadre de la concession ont été recensés dans la wilaya d’Oran.
Ces mesures sont en accord avec les dispositions du décret exécutif n°55/24 du 23 janvier 2024, qui modifie et complète le décret exécutif n°432/21 du 4 novembre 2021, définissant les conditions et modalités d’attribution de ces terres.
Dans ce cadre la commission technique de promotion de l’investissement agricole, présidée par le directeur général de l’Office National des Terres Agricoles (ONTA), a été installée aout dernier par le wali d’Oran.
Cette initiative reflète l’engagement de l’État à soutenir les agriculteurs et les investisseurs, en facilitant l’accès aux ressources foncières de manière transparente.
Avec une superficie totale de 7 677 hectares répartis sur neuf périmètres, cette initiative vise à faciliter l’accès à la terre pour les investisseurs dans la wilaya d’Oran, leur offrant ainsi des opportunités d’exploitation agricole.
Les périmètres sont répartis comme suit : Chouacha (Marsa El Hadjadj) : 342 hectares, Sidi Hamadi (El Ançor) : 462 hectares, Tafraoui : 3 800 hectares, Sidi Ghanem : 1 500 hectares, Bektawi (Tafraoui) : 82 hectares, Marah (Misserghine) : 92 hectares, Ben Zina (Boutlélis) : 615 hectares, Aïn Kerma : 460 hectares, et Cap Blanc (Aïn Kerma) : 324 hectares.
Ces terres allouées pour exploitation sous forme de concession visent à renforcer la production agricole régionale et à soutenir les efforts nationaux d’autosuffisance alimentaire.
Le décret exécutif n°55/24 du 23 janvier 2024, modifiant et complétant le décret n°432/ 21 du 4 novembre 2021, a pour objectif de combler les lacunes en rendant plus accessible l’attribution des terres à tous les agriculteurs à travers le pays.
Ce texte prévoit, entre autres, la publication des appels à candidatures via une plateforme numérique, permettant aux investisseurs de soumettre leurs candidatures plus facilement.
Ziad M.

Bouton retour en haut de la page