
En application des directi ves du Président de la ré publique pour une meilleure prise en charge des préoccupations des citoyens, les différentes institutions étatiques optent pour la numérisation qui est désormais le cheval de bataille de l’Etat pour mettre fin à toute forme de bureaucratie et de «favoritisme» dans la gestion. L’un des secteurs les plus concernés par cette nouvelle stratégie, est celui de la santé.
En effet, la DSP vient de lancer le défi de la numérisation, via le dossier électronique du patient qui sera la «boussole» des médecins à travers un réseau spécial qui sera accessible dans tous les établissements.
L’opération a été lancée au niveau des établissements de santé de proximité (EPSP) pour être généralisée à travers les maternités et les grands hôpitaux.
Cette opération constitue un grand pas vers la transparence et l’activation des procédures, avec des rendez-vous à distance, qui éviteront aux patients le déplacement et prendre leurs rendez-vous via l’application pour des consultations.
La direction de tutelle avait tout préparé quant à l’équipement logistique et le renforcement en ressources humaines afin de réussir cette initiative de numérisation, qui a été généralisée à travers toutes les structures sanitaires de la wilaya.
Pour les responsables du secteur, la numérisation est le principal objectif d’assurer une prise en charge optimale du patient et être à son service et l’aider à bénéficier des différents services médicaux sans souffrance, un objectif pour lequel l’Etat n’a ménagé aucun effort.
La numérisation des dossiers des patients permettra de gagner du temps aussi bien pour le patient que pour le médecin, avec un CD et un numéro d’identification national, permettant d’accéder aux dossiers médicaux et aux données relatives au parcours de soin du patient via son utilisation, et ce, dans l’ensemble du pays, d’où l’importance de ce pas réalisé par la direction de la santé et de la population.
Dans le même contexte, les différentes structures de santé de la wilaya ont d’ores et déjà passé à la numérisation des dossiers médicaux des patients, en application des instructions du ministère, pour hausser la qualité de service dans un secteur aussi vital, qui a été souvent critiqué pour les nombreuses lacunes constatées.
J.M


