RégionsSlider

Sidi Bel Abbés : 26584 candidats aux examens du BEM et du BAC

La directrice de wilaya de l’éducation de Sidi Bel Abbès Settouti Imene a animé mercredi une conférence de presse durant laquelle elle a mis l’accent sur les préparatifs des examens de fin de cycle moyen et secondaire et d’évaluation des acquis et de niveaux, pour l’année scolaire 2022/2023. Elle révélera que le nombre de candidats attendus pour passer les épreuves du BEM est de 14278 candidats scolarisés dont 7245 de sexe féminin parmi eux 7 candidats sourds muets, 6 handicapés moteurs et un malvoyant et 370 libres dont 88 pensionnaires du pénitencier.

La directrice indiquera que 8040 candidats scolarisés et 3896 libres dont 141 détenus, passeront les épreuves du baccalauréat, parmi le nombre, 5 candidats handicapés moteurs. En évoquant les moyens humains mobilisés pour l’encadrement de ces rendez-vous de fin de cycle, l’intervenante fait savoir que son secteur a mobilisé 4359 employés pour l’encadrement des épreuves du BEM et 69 centres et 5191 autres pour l’examen du BAC et 46 centres d’examen.

Par ailleurs, 15639 élèves de 5ème année passent l’examen d’évaluation des acquis, parmi eux 7 élèves se sont absentés au cours de certains tests et passeront un examen de rattrapage les jours prochains, afin de pouvoir accéder en première année moyenne. Les élèves passent 9 examens d’évaluation dans toutes les matières enseignées. La direction de l’éducation a également convoqué 1034 apprenants à l’office national d’alphabétisation et l’enseignement pour adulte à passer les examens de fin de scolarité.

Ces candidats examineront au niveau de 13 centres implantés à travers les daïras de la wilaya. Concernant les préparatifs pour l’année scolaire 2023/2024, la responsable du secteur de l’éducation annoncera la réception de nouveaux établissements scolaires dont 3 écoles primaires à Ras El Ma, à Amarna et au chef lieu de Sidi Bel Abbes, deux CEM un qui remplacera le Cem Aisset Idir au chef lieu de wilaya et un autre à la commune d’Amarna, faisant augmenter le nombre à 477 établissements des trois paliers scolaires. Pour l’année scolaire 2023/2024, le secteur recrutera 190 nouveaux enseignants en éducation sportive et physique au cycle primaire et 76 nouveaux enseignants d’anglais, tandis que 1540 enseignants ont été permanisés au cours de l’année 2022/2023.

Par ailleurs, 191406 élèves sont attendus à la nouvelle année scolaire dont 11173 élèves en classe préparatoire, a souligné la responsable du secteur. La directrice de l’éducation sollicite les parents d’élèves à être attentifs à leurs enfants et de les soutenir pour mieux passer leurs examens sans pression ni stress. La directrice de l’éducation annonce également la dotation de son secteur d’un lycée régional des arts, qui sera ouvert vers la nouvelle année scolaire. Un établissement qui va accueillir les éléves des wilayas de l’ouest du pays.
Fatima A

Bouton retour en haut de la page