Monde

Thaïlande : vers la rédaction d’une nouvelle Constitution

Le parti thaïlandais Aller de l’avant (Move Forward) et sept autres partis de la « coalition du Changement » ont signé lundi un mémorandum d’entente présentant un programme de réformes, dont la rédaction d’une nouvelle Constitution, ont rapporté mardi des médias.

Le mémorandum contient 23 points, dont la rédaction d’une nouvelle Constitution.
Dans le même temps, les partis entendent promouvoir la paix dans les provinces méridionales limitrophes de la Malaisie, résoudre les problèmes économiques en augmentant les revenus de la population, transférer les pouvoirs budgétaires aux collectivités territoriales et améliorer les disponibilités financières des petites et moyennes entreprises.
Les huit partis ont également l’intention de restructurer les tarifs de l’électricité afin de réduire le coût de la vie et de réformer le système de distribution des terres.
En outre, ils prévoient d’introduire un système de sécurité sociale pour tous les âges et d’améliorer le système de la santé publique.
Les partis entendent par ailleurs soutenir les agriculteurs, promouvoir une pêche durable, protéger les droits des travailleurs et réformer l’éducation.
Ils prévoient également de s’attaquer à la pollution de l’air et aux gaz à effet de serre, de redonner à la Thaïlande sa place de leader au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) et de garantir une approche équilibrée dans les relations avec les grandes puissances.
Pour lutter contre la corruption, les huit partis conviennent d’établir un système de gouvernance transparent et ouvert, en publiant les informations de tous les ministères.
Les premières élections législatives depuis quatre ans se sont tenues le 14 mai en Thaïlande.
Le parti d’opposition Aller de l’avant les a remportées, en obtenant 151 sièges.
Il a par la suite annoncé la mise en place avec sept autres partis d’une coalition, qui aura 313 des 500 sièges au Parlement.
Toutefois, les voix d’au moins 376 parlementaires sont nécessaires pour approuver un nouveau Premier ministre.

Bouton retour en haut de la page