
Dans un contexte où la transformation numérique devient une priorité stratégique, la wilaya d’Oran s’est engagée dans une série de rencontres pour évaluer et enrichir le système d’information du secteur éducatif.
Ces ateliers, lancés mardi dans 22 centres à travers la wilaya, visent à recueillir les retours d’expérience des principaux acteurs de l’éducation, afin d’identifier des axes d’amélioration concrets.
Durant ces jours de travail intensif, inspecteurs des trois cycles, directeurs d’établissements scolaires, enseignants, conseillers en orientation et représentants pédagogiques, soit plus de 2.100 participants, se sont réunis pour échanger des idées et proposer des solutions innovantes. Ces ateliers interactifs permettent une évaluation approfondie des outils numériques déjà en place, tout en explorant des approches modernes et adaptées aux besoins spécifiques des établissements scolaires.
Les résultats de ces ateliers seront compilés lors de séminaires de wilaya prévus les 4 et 5 décembre. Ces travaux déboucheront ensuite sur des rencontres régionales les 22 et 23 décembre, avant de culminer dans un séminaire national, prévu les 13 et 14 janvier 2025. Ce processus structuré illustre une approche méthodique et participative pour assurer une transition numérique réussie dans le secteur éducatif.
Cette initiative reflète l’engagement collectif des acteurs de l’éducation à moderniser leurs pratiques et à doter les écoles d’outils numériques performants. Elle s’inscrit dans une vision à long terme visant à améliorer la qualité de l’enseignement et à préparer les générations futures à relever les défis d’un monde de plus en plus digitalisé.
Mehdi A


