L’Université des sciences et de la technologie d’Oran Mohamed Boudiaf (USTO-MB) sera, bientôt, dotée d’une plateforme technologique dédiée aux systèmes mécaniques et robotique d’intervention et de services qui sera inaugurée prochainement.
Le recteur de cette université, le Professeur Hamou Bouziane Amine, a effectué, jeudi dernier, une visite d’inspection à cette plateforme technologique et a constaté que les travaux sont quasiment achevés.
Cette plateforme est destinée au développement et au transfert de nouvelles technologies vers les entreprises industrielles.
Elle permet de construire rapidement et à coûts partagés des prototypes pour l’évaluation des performances, la prospection du marché et conforter les décisions d’investissements.
Se voulant une interface entre la sphère de la recherche et le monde de l’industrie, les activités de cette plateforme seront pilotées par les besoins qu’expriment les entreprises et en particulier, les PME.
Ce site technologique constituera ainsi un outil privilégié pour apporter des réponses concrètes au monde industriel.
Le but est de soutenir l’innovation, la création et enfin le transfert technologique au profit des entreprises et des établissements d’enseignement et de formation.
L’objectif est d’apporter un soutien nécessaire à la formation, la recherche et au développement des entreprises autour d’une thématique.
Les activités de cette structure se déclinent essentiellement par des études de faisabilité, l’amélioration de la productivité, la réalisation de prototypes et la caractérisation de produits.
Ce site donnera une occasion supplémentaire aux structures universitaires de s’insérer dans le tissu économique local et de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.
Cette plateforme assurera également des actions de veille technologique et le placement des étudiants dans les entreprises.
L’inauguration de cette plateforme intervient conformément aux orientations de la tutelle visant la mutualisation des équipements de recherche et bénéficiera à la fois aux laboratoires universitaires et aux opérateurs économiques.
L’USTO-MB s’est déjà dotée, récemment, d’une plateforme similaire spécifique à la robotique, et dont une partie abrite la production de silicium au titre du programme de coopération algéro-japonais «Sahara Solar Breeder» dédié au développement des technologies solaires.
D’autres opérations sont programmées à court terme en vue de l’acquisition d’équipements à caractère pédagogique et de recherche au profit de différents départements de l’université.
Cette dernière s’est aussi dotée d’un laboratoire d’automatisation, vision et contrôle intelligent des systèmes qui est porteur de quatre projets de recherche visant à améliorer la performance des équipements et procédés industriels.
Ilyes.N


