A la UneSlider

Allocation de 5000 DA au profit des élèves démunis : début de dépôt des dossiers pour la mise à jour de la liste des bénéficiaires

Pour une meilleure organisation, les établissements scolaires ont entamé jeudi dernier la réception des dossiers de l’aide de 5000 DA accordée par l’Etat élèves issus de familles démunies.

Cette allocation attribuée à chaque rentrée scolaire aux familles nécessiteuses afin de leur permettre de préparer la rentrée en plus du cartable et des livres qui sont offerts par l’administration. Selon une source de la direction de l’Éducation des documents supplémentaires ont été exigés afin de barrer la route aux opportunistes, et de permettre aux commissions de mettre à jour la liste de la dernière rentrée où 100.000 élèves en ont bénéficié. A travers les établissements de la wilaya, une note a été affichée à l’entrée indiquant les documents à fournir afin de mettre à jour la liste de l’année scolaire 2023/2024. En effet, cette année, et face aux nombreuses ruses des parents d’élèves qui veulent duper l’administration pour avoir cette allocation et les livres gratuits, la direction de l’Education a imposé un document de la non-affiliation du tuteur confirmant qu’il est en chômage, et la fiche de paie qui révèle le salaire s’il est assuré par un employeur. Les familles espèrent que le retard flagrant enregistré cette année dans le versement de l’argent et l’attribution des livres sera évité lors de la rentrée prochaine, pour permettre aux élèves de se concentrer sur leurs leçons. Depuis plusieurs années, l’Etat s’engage à alléger la facture des dépenses des parents d’élèves. Cela, en attribuant une aide financière au profit des élèves issus de familles pauvres versée par le ministère de l’Éducation au profit de chaque élève dont la famille ne dispose pas de moyens nécessaires pour prendre en charge la scolarité. Cela est indiqué par le décret exécutif N° 21-61, publié dans le journal officiel. Selon ce décret, l’allocation spéciale de scolarité est attribuée une fois par an, au début de l’année scolaire, à chaque élève issu de famille démunie ou dont les parents ou tuteurs ne disposent d’aucun revenu; elle concerne également les élèves dont le revenu mensuel des parents ou tuteurs, est inférieur ou égal au salaire national minimum garanti. Le directeur de l’éducation est chargé du paiement de cette allocation en effectuant les versements des montants alloués à cette dernière sur les comptes courants postaux des parents où tuteurs des élèves bénéficiaires.
J.M

Bouton retour en haut de la page