A la UneSlider

Utilisation des enfants en bas âge dans la mendicité : le phénomène est devenu envahissant

L’utilisation des enfants dans la mendicité est un délit réprimé par la loi. Mais ces derniers temps, profitant du laxisme et du laisser-faire des responsables chargés de réprimer le phénomène, des énergumènes, notamment des femmes, s’affichent au niveau des feux tricolores, des ronds-points, aux abords des mosquées et même sur les accotements des routes, un enfant en bas âge, souvent un bébé, dans les bras, pour demander de l’aumône.

Aujourd’hui, cette pratique répréhensible n’est pas l’apanage des migrants subsahariens ou des refugiés syriens.
Même les mendiants, algériens, n’hésitent plus à demander de l’aumône en tenant dans ses bras un bébé.
Parfois, c’est toute une ribambelle de petits qui sont appelés à la rescousse pour mieux attendrir le coeur des âmes généreuses.
Une femme a fait son apparition ces derniers jours, sur le Chemin de wilaya N°33, non loin de l’école régionale des douanes.
Tenant dans ses bras un bébé, elle s’installe au milieu de la chaussée, sous un soleil de plomb pour demander une obole.
Le plus étrange avec cette femme est que même le passage des véhicules des services de sécurité par ce chemin ne semble pas la déranger.
Elle continue de tendre la main et d’exposer au soleil, au mépris de la loi, un enfant en bas pour attendrir le coeur des passants.
Utiliser un enfant mineur dans la mendicité est un délit mais le laxisme affiché, ces derniers jours, par les services en charge de sa répression l’a encouragé et aujourd’hui il a envahi tous les espaces.
Une réaction des services sociaux de la wilaya et des communes est souhaitée car la situation est devenue intenable.
Nassim B

Bouton retour en haut de la page