A la UneSlider

L’assiette d’un immeuble démoli à Oran transformée en décharge à ciel ouvert

Nul ne peut nier que des efforts sont fournis depuis quelques mois afin d’améliorer le constat de l’hygiène et de l’environnement au niveau de la ville d’Oran, cependant, un grand travail reste à faire par les services de l’APC afin d’éliminer tous les points noirs des ordures ménagères alors que la ville commence déjà à recevoir les visiteurs et les touristes.

Plusieurs points noirs de déversement et jet anarchique de déchets ménagers sont constatés au sein du tissu urbain, et surtout la délégation communale El Emir qui représente à elle seule, l’image de la ville puisque, ce secteur englobant les quartiers du centre-ville est également un passage pour le tramway et ses nombreux usagers et la première destination des voyageurs de la gare ferroviaire de «Plateau». Pour cela, ses responsables, qu’ils soient des élus locaux ou des directeurs sont appelés à redoubler d’efforts afin de soigner l’image de la ville à travers le secteur El Emir.
Malheureusement, des scènes des ordures ménagères amassées dans ce même secteur au niveau des terrains des anciens immeubles éradiqués, sont très en vue, en dépit de leurs endroits exposés. C’est le cas de cette assiette située à quelques mètres de l’arrêt du tramway de la gare SNTF. Depuis la démolition de la bâtisse, l’endroit est devenu petit à petit une décharge à ciel ouvert, avec des «montagnes» de déchets qui sont jetés, avec tout ce qui en suit d’odeurs nauséabondes et d’insectes et de rats dangereux.
Selon les voisins, « les appels lancés en direction des responsables de l’APC sont restés sans suite, et voilà le résultat, une grande poubelle en plein quartier de Yaghmoracen, entourée des maisons, nos enfants sont en danger, les odeurs nous agressent et personne ne réagisse», nous dira un jeune dont la maison familiale est mitoyenne avec ce terrain.
Il ajoutera que « Les voisins ont également une responsabilité de cette situation, puisque c’est eux qui jettent leurs déchets ici, alors que les bacs à ordures se trouvent à quelques mètres sur la ligne du tram à la rue Mostaganem.
Les responsables de l’APC qui étaient en réunion jeudi, se sont mis d’accord sur l’amélioration du cadre de vie des citoyens, mais vraisemblablement, les différents responsables désignés à la tête de la délégation El Emir ont failli à leur mission pour débarrasser la ville des ces points noirs, en dépit des nombreuses campagnes lancées. Les voisins espèrent que ce cri trouvera des oreilles attentives, et les responsables locaux prennent en considération le cas de cette assiette, qui n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui défigurent l’image d’El Bahia.
J.M

Bouton retour en haut de la page