A la UneSlider

Nouvel hôpital d’El Kerma : Le chantier se rapproche de sa fin

Le chantier de l’hôpital d’El Kerma, d’une capacité de 60 lits, qui avait connu un énorme retard, est sur le point d’être achevé. Les travaux approchent de leur achèvement et les autorités sanitaires visent à réceptionner ce projet avant la fin de l’année 2023.

La direction de la Santé et de la Population de la wilaya d’Oran a récemment entamé les procédures nécessaires pour confier à des entreprises la réalisation des derniers équipements. Il s’agit notamment de la construction d’un escalier de secours et de l’aménagement d’une infrastructure de protection de l’évaporateur. Ce projet a traversé des difficultés majeures ces dernières années. Cet établissement nouvellement construit avait partiellement été mis en service pendant la crise de la Covid-19 afin d’accueillir des patients atteints du coronavirus, même sans autorisation officielle.

« Des patients atteints de la Covid-19 y ont été admis avant même que le projet ne soit officiellement réceptionné. Deux ans plus tard, l’hôpital a été fermé sans l’avis du wali, sous prétexte que les travaux n’étaient pas achevés. Des situations similaires ont également été constatées à l’hôpital des grands brûlés, à l’hôpital Nedjma et à l’hôpital de Gdyel. Tout cela s’est fait sans que je sois tenu informé », a récemment déploré Said Saayoud, le wali d’Oran, qualifiant de « inacceptable » la situation de ces cinq hôpitaux en chantier, qui auraient dû être réceptionnés il y a six ans, mais qui se trouvent dans une situation incompréhensible. Ces hôpitaux comprennent l’hôpital des grands brûlés dans la commune de Sidi Chami, ainsi que quatre autres hôpitaux situés à Haï Nedjma, Gdyel, Oued Tlélat et El Kerma. Les chantiers de ces établissements hospitaliers avaient été abandonnés avant leur reprise. Il en est ainsi pour le chantier de l’hôpital d’Oued Tlélat (capacité de 120 lits), qui devrait être transformé en pôle d’urgence, de l’hôpital des grands brûlés situé à Sidi Chahmi (140 lits), lancé en 2015, et de l’hôpital de Haï Nedjma (245 lits).

Face à cette situation préjudiciable, le wali a exprimé récemment sa frustration en déclarant : « Il n’est pas normal que ces chantiers traînent depuis des années. Nous mettrons tout en œuvre pour que l’hôpital des grands brûlés, ainsi que ceux de Gdyel, Oued Tlélat, Nedjma et El Kerma soient opérationnels d’ici fin 2023. Quelles que soient les circonstances, ils seront réceptionnés. Si nous devons résilier les contrats avec les entreprises défaillantes, nous le ferons. Nous ne tolérerons plus cette négligence et ce manque de suivi », a averti le wali.

« Nous avons déjà pris des décisions et donné des instructions lors du dernier conseil de l’exécutif. Si les entreprises responsables des travaux souhaitent travailler, elles bénéficieront de notre soutien. Dans le cas contraire, nous résilierons les contrats. Ces entreprises seront placées sur liste noire et feront l’objet de poursuites judiciaires. La loi sera appliquée sans compromis », a-t-il averti en soulignant qu’il effectuera d’autres visites d’inspection pour suivre de près ce dossier prioritaire.

Rédaction Web

Bouton retour en haut de la page