A la UneSlider

Consommation électrique : Oran, la ville plus énergivore du pays

Selon une étude de M. Benchenine Houcine, expert et conseiller en énergie électrique et solaire, la commune d’Oran figure en tête des communes les plus consommatrices d’énergie électrique en Algérie.

En effet, la plus grande commune du pays qu’et la capitale de l’Ouest s’affiche avec une facture annuelle de 20 milliards de centimes, et ce, malgré la disparité qui existe entre le Sud et le Nord du pays.
C’est ce qui en est ressorti de la 6ème édition du Séminaire national sur l’économie de l’énergie et de l’efficacité énergétique, organisé à l’Université des sciences et de la technologie Mohamed-Boudiaf d’Oran (USTO), en étroite collaboration avec la Faculté de génie électrique de cette université et du bureau d’études et de consultation (SIZOL), a-t-on appris. Cette rencontre qui a traité, selon le même responsable, des thèmes liés à la gestion de l’énergie et l’entreprenariat dans le domaine de l’énergie renouvelable et du développement local, vise à devenir un espace de débat et d’échange d’informations et de rencontres bilatérales entre professionnels exerçant dans le secteur de l’énergie, en vue de développer le plan de transition énergétique, l’économie de l’énergie et la promotion de l’entreprenariat dans le domaine de l’énergie en milieu universitaire. A l’instar de la croissance démographique, plusieurs facteurs seraient en cause de cette consommation excessive, note l’expert. En premier lieu, il convient de citer l’éclairage public, d’où la présence de plusieurs P/APC des communes de la région, pour éventuellement les sensibiliser à une consommation modérée et à une gestion intelligente de l’éclairage public. Le deuxième facteur reviendrait au manque d’économie de l’énergie dans les bâtiments et les administrations publique, notamment pour l’utilisation de l’isolation thermique dans leur conception. Et en dernier lieu, ce sont les entreprises économiques et les entreprises émergentes qui ont été à leur tour sensibilisées au mode de consommation et l’impérative d’opter pour les énergies renouvelables. Les experts ont mis en avant l’importance du thème de cette rencontre et également la nécessité de substituer la consommation massive de l’énergie fossile, tels que le gaz de ville, quelle que soit la saison. Les écarts de température semblent impacter leur consommation électrique, provoquant la thermosensibilité des algériens en général. En effet, un pic de température soudain et anormal implique une hausse des besoins de chauffage et l’augmentation de la consommation. La principale recommandation aura été, aussi, la préservation de nos réserves de gaz naturel pour les générations future.
Rayen H

Bouton retour en haut de la page