Quelle époque !

Opération de contrôle : saisie de plus de 100 kg de viandes et de produits périmés

Dans le cadre de la protection de la santé du consommateur, la commission de la santé, de l’hygiène et de la protection de la commune d’Oran, en collaboration avec les autorités locales, a récemment mené une opération de contrôle.

Cette initiative avait pour objectif de veiller à la santé et à la sécurité des citoyens de la wilaya, indique-t-on. Au cours de cette opération, les inspecteurs de la santé, en coordination avec les forces de l’ordre et d’autres services concernés, ont procédé à des inspections approfondies dans plusieurs établissements commerciaux situés dans le quartier de Sidi el Bachir (ex-Le Plateau), a-t-on fait savoir de même source. Parmi ces établissements, figurent des boucheries, des cafés, une boulangerie et un fast-food. Les résultats de ces inspections ont révélé des infractions graves en matière d’hygiène et de la qualité des produits alimentaires.
Dans trois des boucheries inspectées, les conditions d’hygiène étaient insuffisantes et certaines viandes étaient non identifiées, suscitant ainsi des inquiétudes quant à leur provenance et à leur qualité. Deux cafés ont également été signalés pour des problèmes d’hygiène. Bien que globalement propres, des sachets de thé périmés ont été découverts, soulevant ainsi des interrogations sur la qualité des produits servis aux clients. En outre, une boulangerie a été reconnue pour ses bonnes conditions d’hygiène, tandis qu’un autre café avait des produits périmés dans ses stocks.
Face à ces infractions, les autorités compétentes ont pris des mesures nécessaires pour protéger la santé des consommateurs. Ainsi, 55 kg de viandes diverses proposées à la vente loin des normes requises ont été saisies, a encore fait savoir la même source. De plus et, afin d’éviter tout risque pour la santé publique, 50 kg de produits non conformes et périmés, notamment des confitures, des chocolats et du thé ont été immédiatement détruits. Des mesures administratives et légales appropriées seront prises à l’encontre des contrevenants, afin de garantir le respect des réglementations en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Ces actions démontrent l’engagement des autorités locales à protéger la santé et le bien-être des citoyens en veillant à ce que les établissements alimentaires respectent les normes strictes en vigueur. Malheureusement, certains propriétaires de magasins ont réagi en fermant immédiatement leurs établissements dès qu’ils ont été informés de l’opération de contrôle menée par la commission. Cette réaction souligne l’importance de ces opérations de contrôle régulières pour assurer la sécurité alimentaire et la protection des consommateurs.
Mehdi A

Bouton retour en haut de la page