
Plusieurs régions d’Algérie, dont Oran, font face, ces jours-ci, à une vague de chaleur intense. Hier, la température a atteint les 44 degrés dans certaines régions, telles que Oued Tlélat et Boutlelis, avec un ressenti de 46 degrés, selon les stations météorologiques. Des pics de 47 degrés sont prévus aujourd’hui (mardi), selon les mêmes sources.
Face à cette situation, la direction de la Protection civile d’Oran a émis une série de conseils préventifs afin de sensibiliser la population aux risques liés à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays, comme l’indique un communiqué officiel.
Les températures exceptionnellement élevées ne diminuent pas la nuit depuis plusieurs jours, témoignant de l’ampleur de cette vague de chaleur.
Par conséquent, la direction de la Protection Civile a placé toutes les unités opérationnelles en état d’alerte, tout en intensifiant les campagnes de sensibilisation pour transmettre des conseils préventifs essentiels dans de telles conditions.
Parmi ces conseils figurent, notamment, la nécessité d’éviter toute exposition au soleil, en particulier pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques et les enfants; de limiter les sorties et les déplacements sauf en cas de nécessité, de privilégier les heures matinales ou tardives pour les sorties et de rester à l’ombre autant que possible.
Il est également conseillé de porter un chapeau et des vêtements légers de couleur claire, de chercher des endroits frais ou de rester à l’ombre, de ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’une voiture et d’éviter les activités physiques exigeantes, ainsi que de veiller à ce que les personnes âgées, les enfants et les personnes malades boivent régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif.
Les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage) sont également à éviter.
Elle appelle les citoyens à ne pas se baigner dans les réserves d’eau et rappelle la nécessité de proposer régulièrement des boissons aux personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées et malades).
Il s’agit aussi de ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule et d’éviter, pour les conducteurs non équipés de l’air conditionné dans leurs véhicules, d’effectuer de longs trajets.
La Protection civile invite ceux qui envisagent de fréquenter les espaces forestiers d’éviter toutes actions pouvant être à l’origine d’un départ de feux et appelle les agriculteurs au strict respect des mesures préventives lors des opérations de moisson battage pour éviter les départs de feux.
La Direction de la Protection Civile met à disposition des citoyens le numéro vert 1021 ou le numéro d’urgence 14 pour signaler tout danger, en précisant la nature du danger et l’adresse exacte, afin de permettre une intervention rapide.
Ziad M


