Régions

Déchets ménagers : la commune de Boufatis améliore ses moyens de collecte

La municipalité de Boufatis renforce son parc roulant assurant la collecte des ordures ménagères. L’Assemblée populaire communale est sur le point d’acquérir deux camions à bennes pour le ramassage des déchets ménagers.

Un financement de 17,5 millions de dinars a été débloqué à cet effet. Cette petite municipalité rurale située dans la daïra d’Oued Tlélat est en proie au manque d’équipements de collecte des déchets ménagers. Si dans les grandes communes à l’image de l’APC d’Oran, la collecte des déchets est confiée aux miro-entreprises privées, les petites municipalités assurent elles-mêmes ce service. Pour les petites communes, les dépenses d’investissement sont considérables. Il est évident que la gestion des déchets nécessite des structures et des équipements importants, et par conséquent des moyens financiers extrêmement lourds à supporter. Pour les petites municipalités, le financement de telles dépenses grève leur budget. Les demandes d’aides aux équipements des communes ont été satisfaites au titre du fonds commun des collectivités locales. Mais selon les élus, «ces aides restent insuffisantes». C’est pourquoi, il apparaît nécessaire de mettre en place des dispositifs réglementaires et des mécanismes d’intercommunalité afin de prendre en compte la réalité des communes rurales, car celles-ci ne peuvent supporter des charges qui dépassent la limite du supportable. Par ailleurs, un autre dispositif réglementaire doit être mis en place pour permettre d’aider les collectivités pour une élimination valorisante des emballages. L’intercommunalité est également un moyen efficace pour permettre à nos petites communes de traiter leurs déchets ménagers dans de bonnes conditions techniques et économiques. La plus grande partie des déchets générés dans la wilaya d’Oran sont enfouis dans les trois Centres d’enfouissement technique (CET) implantés à Hassi Bounif, El Ançor et à Arzew. L’objectif des pouvoirs publics est d’aller vers le tri sélectif des déchets et l’économie circulaire pour limiter l’impact des centres d’enfouissement technique sur l’environnement. Le système de tri permet d’optimiser les opérations de valorisation des déchets, notamment celles menées par les entreprises spécialisées dans le recyclage. A Oran, seuls 20% des ordures ménagères sont malheureusement recyclées et valorisées. L’objectif tracé par le secteur de l’environnement est la valorisation de 30% d’ordures ménagères, 80% de déchets dangereux et 50% de déchets inertes à l’horizon 2035. D’où la nécessité de réfléchir aux moyens permettant d’aller vers le tri sélectif en mobilisant des micro- entreprises. La direction de l’environnement oeuvre à ouvrir davantage la voie au secteur privé, notamment les startups, et ce, pour la collecte, le transport et la valorisation des déchets ménagers.
Ilyès N.

Bouton retour en haut de la page