
A moins d’une semaine après les chefs d’établissements et le personnel administratif qui ont repris le travail dès le 27 Aout dernier, 18655 enseignants tous paliers confondus ont rejoint hier dimanche 03 septembre les écoles, CEM et autres lycées.
Cependant, le mystère entoure toujours la date de rentrée des élèves qui n’a pas été communiquée par la tutelle. A quelques jours de la rentrée scolaire, les établissements scolaires ouvrent leurs portes aux enseignants qui se doivent de «mettre les roues», pour ainsi dire, d’une nouvelle année scolaire. Répartition des classes, mise en forme des emplois du temps, listes des élèves… voilà en gros ce qui attend les enseignants durant toute cette période qui précède l’arrivée des apprenants. En sus, la nouveauté cette année sera celle des 14 nouveaux accompagnateurs pour les écoliers aux besoins spécifique toute l’année durant, qui devront se consacrer à l’initiative de l’apprentissage et des études, tel que le recommande la réforme de l’école. Malgré les nouveaux établissements prévus pour cette année scolaire, avec que le renforcement en enseignants dans le palier du primaire, la surcharge et le manque d’enseignants devront quand même se faire sentir. Beaucoup d’enseignants critiquent d’ores et déjà le manque de moyens dans les écoles. Pour que cette année scolaire soit à la hauteur des espérances des parents d’élèves, le wali d’Oran a présidé une réunion du Conseil exécutif de la wilaya, il y a quelques jours, pour faire le point sur nombreux établissements scolaires et des cantines scolaires à Oran. Comme il fallait s’y attendre, et malgré les déclarations optimistes des responsables de l’éducation, la rentrée scolaire risque de coincer. Selon des sources proches de celle- ci, l’école n’a pas encore ouvert ses portes à cause de l’absence de personnel et de moyens d’accueil. «Les responsables d’établissement sont dans le flou total», at- on indiqué. Déplorant une communication au compte-goutte de la part du département de tutelle, nos sources nous annonce que, la rentrée scolaire «aura lieu après le 15 septembre », de quoi laisser le temps à la tutelle de rattraper certains retards, notamment concernant le recrutement des enseignants supplémentaire destinés au cycle primaire mais aussi la livraison de certains projets.
Rayen H


