Le déplacement quotidien des élèves du primaire à pied vers leur école, consiste un calvaire pour leurs parents qui sollicitent une prise en charge de ce problème.
Aucun moyen de transport scolaire n’est réservé aux élèves habitant les cités d’habitation situées à la zone ouest de la commune de Télagh, ce qui contraint les parents à payer la course aux transporteurs privés, sinon leurs enfants en bas âge se déplacent vers leur école et traversent pas moins de deux kilomètres à pied. Les géniteurs doivent payer 40 Da en aller et retour pour chaque enfants ce qui épuise la bourse de ceux qui ont trois ou 4 enfants scolarisés. Les enfants doivent sortir à 7 heures du matin pour pouvoir arriver à temps en classe, une navette le cartable sur le dos qui les fatigue et la peur d’être agressés. La situation va s’empirer en hiver où doivent sortir dans l’obscurité et aussi les jours pluvieux et froids. Ils seront exposés au froid et à la pluie et arriveront mouillés et grelottant à leur établissement scolaire. Une situation que les parents d’élèves demandent de lui trouver dévouement pour que ces derniers suivent leurs cours dans la tranquillité. Ils diront avoir posé le problème aux élus locaux qui ont promis d’oeuvrer pour régler le problème. Les élus de l’APC de Télagh ont déjà programmé de nouvelles lignes de transport urbain vers les nouvelles cités d’habitation et proposent la construction d’une nouvelle école primaire, pour les années prochaines. Il est à signaler que le parc automobile de la direction de l’éducation compte 230 bus scolaires pour transporter 11.622 élèves habitant les communes de la wilaya et leurs agglomérations.
Fatima Atmani


