
Une cérémonie de sortie de la 27éme promotion d’agents de police, composée de 920 éléments, a été organisée, mercredi, à l’école de police Taibi Mohamed de Sidi Bel Abbés, en présence du directeur général de la sûreté nationale, Badaoui Ali.
La promotion sortante a été baptisée du nom du martyr du devoir national Machti Kouider un agent de l’ordre public tué dans une embuscade le 11 juillet 1993 dans la forêt Bouhriz dans la commune de Tenira.
Le défunt est né le 28 septembre 1955 à Moulay Slissene père deux enfants avait intégré les rangs de la police le 9 septembre 1978 au grade d’agent de l’ordre public et avait travaillé dans nombreuses wilayas avant d’être muté à la sûreté de daïra de Télagh. Dans son allocution, le directeur de l’école de police Taibi Mohamed le contrôleur de police Boutéra Rachid a instruit les nouveaux éléments au respect de la dignité du citoyen et les principes de ses droits au cours de leurs diverses missions, dans l’intérêt de gagner sa confiance des autres et pour la sérénité du pays.
Il leur a rappelé lors de prêter serment leur engagement à protéger les citoyens et leurs biens et les biens publics. Il a également mis en exergue les objectifs atteints par la sûreté nationale en matière de modernisation du corps de la police et l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication au profit des stagiaires leur permettant d’acquérir une formation professionnelle théorique et pratique, moderne et de qualité dans les différentes spécialités professionnelles de police pour la bonne maîtrise des techniques de la police, pour le maintien de l’ordre public.
La cérémonie de cette de promotion des agents de police a été marquée par la remise des grades aux lauréats de la promotion, ainsi que la présentation des exhibitions sportives et de combats mettant en exergue différentes techniques de combat défensives et offensives de la police et une parade exécutée par les agents de police qui ont remis l’emblème national à leurs camarades stagiaires. Les nouveaux éléments de la police, seront affectés dans les diverses unités de la sûreté nationale du pays, où exercer leurs fonctions et renforcer les rangs du corps, afin d’assurer, une sécurité optimale au citoyen et ses biens, et lutter contre toutes les formes de la criminalité.
Le directeur général de la sûreté nationale a inauguré le stade réalisé à l’école Taibi Larbi sur une superficie de 4371 mètres carrés, dans le cadre de l’extension de l’établissement de formation et mardi après-midi, il a inauguré le nouveau siège du service de l’ordre public, sis à la cité Adim Fatiha, d’une superficie de 2492 m2 dont 325.75 m2 de bâti. Le DGSN a écouté un exposé sur les moyens humains et matériels mis en place pour le bon fonctionnement du service et renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens et les biens publics. Le DGSN annonce la numérisation des infractions routières.
La délégation s’est ensuite rendue à l’hôpital de la police moudjahid Boudraa Belabbes pour s’enquérir des conditions de prise en charge des malades hospitalisés et des patients et les activités sanitaires et les prestations fournies au niveau des 15 spécialités médicales et chirurgicales, aux affiliés du corps constitué de la police et leurs ayants droit. Le DGSN a procédé à la pose de la première pierre d’un siège de la 16ème sûreté urbaine au boulevard d’excellence qui devrait être réalisé sur une superficie de 2624 m2 pour un montant de 160 millions Da. Un projet à réaliser dans un délai de 10 mois.
Fatima Atmani


