A la UneSlider

Aires de repos de l’autoroute Est-Ouest et canicule : cherche désespérément un coin d’ombre

L’autoroute Est-Ouest, reliant Oran à Alger, est une infrastructure majeure qui a considérablement réduit les temps de trajet et désenclavé les régions traversées.

Pourtant, pour les milliers d’usagers qui l’empruntent chaque jour, ce gain de temps se transforme en véritable épreuve dès l’arrivée dans les aires de repos et les stations- service. En pleine canicule, les familles voyageant dans leur véhicule particulier ou en taxi se heurtent à une carence criarde.: l’absence totale d’espaces ombragés.

Une fois la voiture garée, impossible de trouver un recoin pour se protéger du soleil brûlant afin de déjeuner ou simplement se reposer à l’abri des rayons. La chaleur est telle qu’elle transforme chaque halte, qui devrait être un moment de détente, en une expérience éprouvante. Cette défaillance est d’autant plus frappante que les conditions climatiques en Algérie, particulièrement en été, imposent des températures extrêmes, rendant l’ombre non pas un luxe, mais une nécessité pour la santé et la sécurité des usagers notamment pour les enfants.

Les témoignages d’automobilistes soulignent avec amertume ce manque de commodités sur ce « projet du siècle », déjà pointé du doigt par le passé pour l’insuffisance criarde d’infrastructures de repos le long du parcours. Alors que les relais routiers sont souvent décrits comme étant loin de répondre à la demande et au confort des usagers, le problème de l’absence d’espaces de repos ombragés apparaît comme un symbole de l’inachèvement de ce chantier titanesque.

Si les autorités ont annoncé la réception de nouveaux relais, ceux-ci peinent à offrir des conditions minimales de confort et de bien-être, reléguant les voyageurs à des haltes précaires où la chaleur du bitume et le soleil implacable règnent en maîtres. Face à cette situation intenable, les usagers ne restent pas silencieux et élèvent la voix pour réclamer des mesures concrètes. Ils interpellent les pouvoirs publics afin qu’ils intègrent, dans le cahier des charges régissant l’exploitation des stations-service, une obligation formelle pour les concessionnaires.

L’exigence est claire : il ne s’agit pas de constructions onéreuses, mais d’installations accessibles et fonctionnelles. Les usagers appellent à l’aménagement d’espaces d’ombre, ne serait- ce que par des structures à ossature métallique ou toute autre solution minimale, permettant de garer les véhicules à l’abri du soleil et de créer des zones de repos dignes de ce nom. Car l’autoroute Est-Ouest, vitrine de l’effort national, doit aussi être une voie de confort et de sécurité, où chaque halte est une parenthèse agréable, et non une nouvelle épreuve pour les familles.

Ilyès. N

Bouton retour en haut de la page