
Suite à la constatation amère et alarmante de l’ampleur du phénomène du squat des espaces publics maritimes recensés sur le littoral de la commune de Bousfer, une vaste opération de démolition a récemment été entreprise.
Cette opération visait une dizaine d’extensions construites de manière illégale directement sur le sable, causant un véritable désastre tant sur l’environnement que sur le littoral. Les constructions en question se trouvent au lieu-dit « Coste plage » dans la commune de Bousfer. L’opération a été menée lors de la matinée d’avant-hier (jeudi) par les services de l’Assemblée Populaire Communale (APC) de Bousfer, en collaboration avec ceux de la daïra d’Ain El Türck et en présence des forces de la Sûreté urbaine de Bousfer plage.
Cette action intervient suite aux directives strictes du wali d’Oran visant à éradiquer toutes les constructions et extensions illégales, notamment sur le domaine public maritime. Il s’agit en effet de constructions sauvages et illégales qui ont poussé comme des champignons récemment sur la Coste-Plage, à quelques mètres du rivage. Ces constructions sont faites de tôles ondulées, de roseaux et de baraques de fortune, et ce, malgré l’inaction totale des autorités compétentes. Il est à noter que cette transgression a fini par défigurer le paysage de la magnifique Coste-Plage, très prisée par les estivants. La bidonvilisation a grignoté la superficie de sable de cette belle plage, particulièrement fréquentée pendant l’été.
Il est important de souligner que le phénomène des constructions illégales est particulièrement préoccupant dans la municipalité de Bousfer, qui attire des millions de vacanciers pendant la saison estivale.
Rédaction web


