Monde

Conflit en RDC : plus de 2.000 morts dans les combats enterrés près de Goma

Plus de 2.000 personnes mortes dans les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont été enterrées près de la ville de Goma dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté l’agence Angop, se référant à Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.

Selon le porte-parole, les informations présentées ne comprennent pas les morts enterrés dans des fosses communes.

Le président congolais Félix Tshisekedi a évoqué auparavant dans une allocution adressée à la nation 773 morts et 2.880 blessés dans les combats entre le M23 et l’armée congolaise.

Un rapport publié lundi par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) affirme qu' »au moins 900 personnes ont été tuées et environ 2880 blessées lors des affrontements ».

Dans son rapport, l’OCHA fait savoir que « de nombreux corps jonchent encore les rues de Goma, augmentant le risque de propagation de la mpox dans la ville », précisant que cette situation sanitaire critique « inquiète les autorités et les organisations humanitaires ».

Les déplacés qui s’étaient réfugiés à Goma ont commencé à retourner dans leurs localités d’origine sur l’axe Kibumba-Rutshuru, malgré les risques pour leur sécurité.

Bouton retour en haut de la page