
La wilaya d’Oran tente de se mettre à l’abri des inondations qui constituent une véritable menace qui plane sur la ville.
Sur ces mêmes colonnes, on avait annoncé qu’un projet de réhabilitation des réseaux d’évacuation des eaux pluviales au niveau des deux grands points noirs en l’occurrence haï Fellaoucene (El Barki) et le rondpoint Palais d’Or.
Désormais le choix des entreprises a été fait, en attendant le lancement des travaux qui vont mettre fin à des décennies de tracas notamment à El Barki, considéré comme un lieu bas où les eaux pluviales des quartiers limitrophes s’amassent.
Selon des sources de la société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR) ce projet n’est qu’un début pour de nombreuses opérations.
En effet, des fiches techniques de 35 zones inondables à travers le groupement urbain (Oran-Bir El Djir-Sidi Chahmi) viennent d’être remises au wali Said Sayoud qui va lancer des projets de réhabilitation des réseaux d’évacuation des eaux pluviales au niveau de ces points pour une circulation plus fluide des flots.
De leur côté les communes concernées en collaboration avec la SEOR continuent la vaste opération de curage des avaloirs pour éviter la stagnation et le déversement des eaux usées.
Sur ce point, les mêmes sources affirment qu’un budget spécial a été réservé au traitement des stations de relevage pour permettre le transfert des eaux usées vers la station d’épuration d’El Kerma.
Ces mesures interviennent suite aux instructions du ministre de l’Intérieur aux walis afin d’anticiper les initiatives de curage des avaloirs et la réhabilitation des installations pour éviter ou minimiser l’impact des pluies diluviennes, notamment en début de la saison hivernale qui connaît souvent des scènes d’inondations à cause justement des avaloirs obstrués.
Il y a quelques jours, les averses abattues sur la ville d’Oran ont démontré qu’un grand travail reste à faire afin de mettre Oran à l’abri des inondations.
Pour y arriver, il faut identifier et de mettre à jour les points noirs des déchets, en essayant de les éliminer en urgence, ainsi que la surveillance des défaillances des systèmes de drainage des eaux pluviales et l’élaboration de plans pour résoudre ces problèmes, renforcer le désengorgement des avaloirs et le drainage, préparer les itinéraires et accélérer le rythme de réalisation de toutes les installations protégeant les communautés résidentielles des inondations.
Il est question aussi de veiller au contrôle de la qualité des eaux de puits et des sources individuelles et collectives et de les traiter régulièrement, les protéger régulièrement contre toutes les formes de pollution.
Du côté des services de la protection civile, on mène une opération de sensibilisation des citoyens quant au jet des déchets ménagers et inertes dans les canalisations des eaux.
Les citoyens sont rappelés de l’importance des mesures de précaution et de prévention à suivre, tout en appelant les services locaux à renforcer la communication par tous les moyens disponibles et à informer les citoyens de toutes circonstances exceptionnelles.
J.M


