
En cette période de très fortes canicules, les mesures préventives pour faire face à la vague de chaleur et à ses conséquences sur la santé sont indispensables.
Ces derniers jours, une canicule intense sévit dans la région d’Oran, où les températures ont atteint, hier, plus de 43 degrés dans certaines zones.
Conscient de cette situation critique, le système de santé, à Oran, a pris des dispositions pour minimiser les effets néfastes de ces aléas climatiques.
Les établissements de santé, notamment les services d’Urgences médicochirurgicales (UMC), ont renforcé leurs ressources pour faire face à l’afflux de patients victimes des effets de la chaleur.
Chaque année, du début du mois de juillet à fin août, le niveau d’alerte atteint son apogée.
Ainsi, dès les premiers signes de la canicule, un plan spécifique de prise en charge des personnes souffrant de maladies respiratoires a été mis en place.
Les médecins des UMC privilégient l’administration d’oxygène suivie d’une brumisation (nébulisation) pour traiter les asthmatiques chroniques.
Ces jours-ci, les services d’urgence, en particulier ceux spécialisés en pneumologie, sont prêts à accueillir et à traiter les patients présentant des symptômes liés à la chaleur.
Les mêmes services constatent une augmentation des consultations, principalement chez les personnes âgées et les enfants, en raison des coups de chaleur, des problèmes respiratoires et des intoxications.
Les vendeurs ambulants, notamment ceux du quartier de M’dina J’dida, qui travaillent sans protection toute la journée sous un soleil brûlant, se retrouvent également fréquemment admis aux UMC, a-t-on indiqué de sources proches de la direction de la Santé.
Les symptômes les plus courants en période de canicule sont la déshydratation, l’hyperthermie ou coup de chaleur, les nausées, la peau rouge et sèche, ainsi que la confusion mentale.
Aussi dans le but de sensibiliser la population et de fournir des conseils préventifs, un dispositif a-t-il été mis en place par la DSP.
Des campagnes de sensibilisation sont lancées, notamment par le biais des médias, pour informer les citoyens des risques liés à la chaleur excessive et des mesures à prendre pour se protéger.
Des messages rappellent l’importance de rester hydraté en buvant beaucoup d’eau, de se protéger du soleil en restant à l’ombre ou en utilisant des chapeaux et des vêtements légers, ainsi que de rechercher des endroits frais pour se rafraîchir.
Par ailleurs, des recommandations spécifiques sont émises pour les groupes les plus vulnérables, tels que les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes atteintes de maladies chroniques..
Dans ce contexte, la Direction de la Protection civile d’Oran a diffusé une série de conseils préventifs pour sensibiliser la population aux risques de la canicule touchant plusieurs wilayas du pays, comme l’indique un communiqué officiel.
Les températures exceptionnellement élevées, qui ne baissent pas la nuit depuis plusieurs jours, témoignent de l’ampleur de cette vague de chaleur.
Par conséquent, la Direction de la Protection civile a placé toutes les unités opérationnelles en état d’alerte et a intensifié les campagnes de sensibilisation afin de transmettre des conseils préventifs essentiels dans de telles conditions.
Parmi ces conseils figurent : éviter toute exposition au soleil, en particulier pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques et les enfants; limiter les sorties et les déplacements sauf en cas de nécessité, privilégier les heures matinales ou tardives pour les sorties et rester autant que possible à l’ombre.
La Protection civile rappelle aux citoyens de ne pas se baigner dans les réserves d’eau et souligne l’importance de proposer régulièrement des boissons aux personnes dépendantes (nourrissons, enfants, personnes âgées et malades).
La direction de la Protection civile met à disposition des citoyens le numéro vert 1021 ou le numéro d’urgence «14», pour signaler tout danger en précisant la nature du danger et l’adresse exacte, afin de permettre une intervention rapide.
En conclusion, la canicule constitue un risque sérieux pour la santé, mais grâce aux mesures préventives mises en place, la population est informée des dangers et des mesures à prendre pour se protéger.
Il est crucial de suivre les conseils préventifs, de rester hydraté et de demander une assistance médicale en cas de besoin.
La vigilance et la solidarité de tous sont essentielles pour faire face à cette période de chaleur intense, soutient-on à la direction de la Santé.
Ziad M


