A la UneSlider

Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques : des aides de la DASS octroyées aux associations

A l’occasion de la journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques coïncidant avec le 3 décembre de chaque année, la direction de l’Action sociale et de la Solidarité (DASS) a organisé, hier, une cérémonie tenue au niveau de l’Ecole des jeunes sourds-muets Ouari Nacer, en faveur d’une douzaine d’associations dont les missions sont dédiées au soutien de cette frange de la société.

Lors de cette cérémonie, des chaises roulantes et des aides financières ont été octroyées à des personnes handicapées, souligne-t-on.
La cérémonie a été marquée par la présence du secrétaire général de la wilaya, et le président de l’APW et celui de l’APC, ainsi que des directeurs de l’Action sociale et de l’Emploi qui ont affirmé que les personnes aux besoins spécifiques méritent plus d’attention, en termes d’encadrement pédagogique et d’accès aux postes d’emplois.
La wilaya d’Oran via la direction de l’Action sociale continue d’apporter les aides à cette frange, notamment avec des centres pédagogiques et des classes spéciales au niveau des communes.
Des exemples de personnes handicapées qui ont monté leurs propres projets via les dispositifs d’aides de l’Etat, sont aujourd’hui une lueur d’espoir pour les autres, qui constatent que rien n’est impossible, si on veut réussir dans la vie.
Les associations ont de leur côté exposé leurs doléances aux responsables locaux, en vue d’améliorer la prise en charge de ces personnes à mobilité réduite.
Pour l’État, l’intégration sociale du handicapé est un aspect essentiel du respect des droits humains, du développement durable et de la paix et de la sécurité.
Cette inclusion est essentielle à la promesse inscrite dans le Programme de développement durable, et de ne laisser personne de côté.
L’engagement pour la réalisation des droits des personnes handicapées n’est pas seulement une question de justice mais un investissement dans notre avenir commun.
Les responsables du secteur poursuivent leurs efforts pour offrir de plus grandes facilités aux personnes aux besoins spécifiques dans le cadre de la solidarité gouvernementale en coordination avec les divers secteurs et instances de promotion des droits des handicapés.
T.M.

Bouton retour en haut de la page