
Après l’annonce de l’utilisation de la VAR dans les deux matches des demi-finales de la Couoe d’ Algérie, on se demande légitimement si l’introduction de cette technologie supplétive de l’arbitrage va se généraliser dans les jours qui viennent dans notre football.
Un projet qui a tout l’air d’un voeu pieux quand on sait dans quelles conditions se déroulent nos compétitions y compris au niveau de la Ligue 1, la où devrait intervenir la VAR en premier lieu. Surtout quand on voit toutes les réclamations concernant les erreurs d’arbitrage qui se sont accumulé cette saison. Des erreurs d’arbitrage qui ont la plupart du temps faussé le résultat des rencontres au détriment des clubs qui en ont fait les frais. Mais au delà de ces lacunes l’introduction de la VAR dans nos compétitions à toutes les allures d’une utopie compte tenu des moyens matériels et humains qui existent ou pas dans nos stades.
Car rien que pour la Ligue 1, les huit matches par journée nécessiteraient des stades dotés de toutes les installations pour assurer l’assistance vidéo et aussi des arbitres VAR agréés par la FIFA. Or quand on voit qu’il y a dans le championnat de Ligue 1 des stades ou il n’y a même pas de tableau d’affichage ou de chronomètre on se dit qu’il y a encore du chemin à faire pour se mettre aux normes internationales actuelles dont la VAR est désormais partie indispensable.
R.B


