Une vaste opération de régularisation foncière vient d’être lancée par l’Agence locale de gestion foncière urbaine, avec pour objectif de répondre aux attentes de milliers de citoyens en attente de la formalisation de leurs titres de propriété depuis plusieurs années.
Cette campagne, qui porte sur l’étude de 78 dossiers fonciers, a déjà permis la délivrance de 11 907 actes de propriété. Elle s’inscrit dans le cadre de la régularisation de plusieurs programmes de logements, en particulier 21 projets de Logements Promotionnels Aidés (LPA) datant de 2018, dont 847 actes individuels ont été remis aux bénéficiaires.
Parallèlement, sept programmes de logements promotionnels libres ont également été traités, permettant la régularisation de la situation de 492 bénéficiaires.
Lors d’une récente présentation à la wilaya, le directeur de l’agence a précisé que plusieurs dossiers restent en cours d’instruction, notamment au niveau des Directions des Domaines Est et Ouest de la ville. Ces dossiers concernent des titres de propriété en cours d’élaboration ainsi que des terrains appartenant aux collectivités.
La commission de la wilaya examine également des demandes de permis de construire, dans le cadre de l’application de la loi 08-15. Par ailleurs, plusieurs autres dossiers sont en cours d’étude au niveau des municipalités, dans une démarche globale de sécurisation et de valorisation du patrimoine foncier.
L’agence poursuit ainsi ses efforts pour régulariser et sécuriser les biens immobiliers des collectivités locales à travers toute la wilaya. À ce jour, 593 nouveaux actes de propriété ont été délivrés, dont 17 au profit des services de la wilaya en novembre dernier.
Depuis le lancement de cette opération, le nombre total d’actes remis s’élève à 1 390, témoignant d’une volonté claire de prévenir les litiges juridiques et de permettre aux autorités locales de valoriser leur patrimoine dans le cadre de projets d’investissement ou de développement local.
Rédaction Web


